Nos jardins regorgent de plantes, d’herbes, mauvaises ou non qui peuvent être de vraies alliées au jardin.
Après l’ortie et la consoude, voici la prêle et le pissenlit.
La prêle
La prêle est une drôle de plante aussi appelée “queue de rat” de par la forme de ses tiges, plutôt droites et ramifiées, plutôt que feuillues. En mai elles vont grandir jusqu’à 30 à 60 cm de haut. C’est une vivace qui aime l’humidité et qui peut se montrer très envahissante. Sa présence indique que votre sol en plus d’être humide est acide. Vous pouvez essayer de l’éradiquer, avec de la chaux qui remontera le pH de votre sol, à faire de préférence en automne dans les endroits où vous savez que la prêle pousse, car en automne, les tiges de prêle ne sont plus visibles.
Maintenant vous pouvez aussi vous en servir pour doper vos plantations. La prêle possède des propriétés fongicides. Ainsi le purin de prêle peut être utilisé en traitement préventif contre les maladies – oïdium, mildiou (choux, concombre, épinard, oignons, pois, salades) , botrytis (concombre, oignons, pois, salades), jambe noire sur les jeunes plants (choux, concombres, salades, tomates) notamment – grâce à sa forte teneur en silice qui renforce les défenses de la plante.
La prêle s’utilise principalement en décoction :
Pour préparer la décoction :
- recouvrir 100 grammes de plante fraîche par 1 litre d’eau de pluie, laisser tremper 24 heures
- faire bouillir pendant 20 minutes
- Couvrir, laisser refroidir et filtrer
Utilisation de la décoction :
- Diluer 1 l de préparation dans 4 litres d’eau (dilution à 20%)
- Pulvériser sur les plantes à traiter par temps ensoleillé, dès la plantation en pleine terre pour les légumes
- Renouveler l’opération plusieurs fois durant le printemps et l’été
- Important : la décoction doit être utilisée dans les 15 jours suivant sa préparation pour conserver ses propriétés
Le pissenlit
Voilà encore une plante bien intéressante au jardin. les jeunes feuilles, avant la floraison sont excellentes en salade et avec les fleurs on peut réaliser de la confiture : la cramaillotte.
Le pissenlit est riche en potassium et en silice ce qui améliore la structure du sol et régularise la croissance des plantes. Il s’utilise en purin, et peut prendre le relais du purin d’ortie dans la saison.
Pour préparer le purin :
- recouvrir 1kg de pissenlits frais avec les racines (coupées de préférence) par 10 litres d’eau de pluie
- laisser au soleil et remuer 2 fois par jour pendant 10 jours minimum (le purin est prêt quand il n’y a plus de bulles en surface)
Utilisation du purin :
- Diluer 1 l de préparation dans 10 litres d’eau
- Arroser directement les racines, de préférence le soir en veillant à ne pas en mettre sur les feuilles, cela pourrait les brûler.
Ah la pissenlit contre les ortie ça va m’être bien utile ça 🙂