Nos jardins regorgent de plantes, d’herbes, mauvaises ou non qui peuvent être de vraies alliées au jardin.
Zoom sur 2 plantes utiles et complémentaires qui peuplent nos jardins en avril et que vous regarderez peut être d’un autre œil : l’ortie et la consoude.
L’ortie
C’est elle sans nul doute, la reine des plantes alliées au jardin. Décriée pour les démangeaisons que ses caresses provoquent, elle sait se montrer bienveillante si on sait la prendre!
Plante médicinale éprouvée, notamment pour atténuer les piqûres d’insecte avec sa sève (avouez que ça ne manque pas de piquant), ou encore pour ses vertus dépuratives, l’ortie apparaît sur les cartes des restaurants. Ses feuilles sont riches en fer, et peuvent être utilisées en soupe ou dans des tartes.
Mais c’est au jardin que nous pouvons tout d’abord l’apprécier. Riche en azote, les feuilles d’ortie favorisent la croissance et agissent comme répulsif pour les parasites.
Voilà donc comment utiliser ces orties qui vous narguent au fond du jardin! Vous préparez un purin d’ortie.
Pour cela, vous vous équipez de gants épais et récoltez environ 1kg de feuilles que vous hachez grossièrement et mettez dans un contenant en plastique, que vous pouvez refermer, comme une vieille poubelle par exemple, et qui ne sera pas trop près de la maison, car le purin d’ortie est un répulsif odorant pour les humains!! Vous les recouvrez de 10l d’eau, idéalement de l’eau de pluie que vous aurez récoltée (ça coûte moins cher et elle est moins chlorée). Vous attendez que les bulles de fermentation qui vont apparaître à la surface se tarissent et là vous pourrez utiliser votre purin, dilué à 1 pour 5 (soit 1l de purin pour 5 l d’eau) et arrosez le pied de vos plants avec. Veillez à ne pas arroser les feuilles, au soleil elles brûleraient.
Malin : récupérez les feuilles qui ont servi à la fabrication de votre purin et ajoutez-les à votre compost.
L’usage : plutôt en début de croissance et pas trop pour les légumes à fruits, car il favorise la croissance des feuilles au dépens des fruits.
Le purin d’ortie peut également être utilisé en pulvérisation contre les pucerons notamment, dilué à 50cl pour 10l d’eau.
Si vous voulez en savoir plus sur l’ortie, elle a inspiré plus d’un auteur. Voyez ici une sélection :
La consoude
La consoude est une plante vivace qui pousse spontanément le longs des chemins, surtout si c’est humide. Elle est reconnaissable par son port élancé, ses longues et fines feuilles velues et fortement nervurées, desquelles s’élancent les tiges florifères garnies de clochettes, qui peuvent être de blanches à violettes suivant les variétés.
Cette plante est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Riche en nombreux minéraux dont le calcium, le potassium et le phosphore, elle a été et demeure utilisée en traitement d’appoint par cataplasme pour aider à la cicatrisation de plaies ou de même de fractures (de là proviendrait son nom “con” – “soude”).
Ceci étant ce qui nous intéresse au premier plan ici, c’est l’aide qu’elle peut nous fournir au jardin.
La consoude peut être utilisée pour favoriser la croissance des plantes, éloigner les parasites et venir enrichir le compost.
Le purin de consoude accélère la division cellulaire, favorise la floraison et la fructification. Il est donc excellent comme engrais au moment où la végétation a repris et peut prendre le relais du purin d’ortie, une fois que les plants sont sortis et ont déjà un peu de vigueur. Il est particulièrement intéressant pour les plantes à fruit comestible comme les fruits rouges, la tomate ou pour les pommes de terre. Celle-ci peut en recevoir une fois par semaine. Le purin de consoude est à macération plus longue que d’autres purins (comme l’ortie ou la prêle), comptez 4 semaines, ou tout simplement il est prêt lorsqu’il n’ a plus de bulles en surface. Il s’utilise dilué 1l de purin pour 5l d’eau.
Il peut aussi être utilisé comme répulsif contre les pucerons, dans ce cas, il faut mettre 25cl de purin pour 5l d’eau.
Enfin, la consoude est un très bon accélérateur de compost. Si vous en avez, coupez les feuilles à quelques centimètres au-dessus du sol et incorporez-les à votre compost.
N.B. : il est important de savoir que la consoude commune peut se révéler invasive. Pour l’empêcher, il suffit de couper les fleurs dès qu’elles ont fini leur floraison pour empêcher la maturation et la dispersion des graines.
Retrouverez nos autres articles sur le traitement naturel :
Laisser un commentaire