Le printemps arrive tout doucement mais il est encore trop tôt pour enfiler vos gants et vos bottes en caoutchouc et pour commencer une session de jardinage. La bonne nouvelle c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire avant que la saison des plantations ne débute. Par exemple, c’est le bon moment pour vérifier vos graines et vous assurer qu’elles pousseront.
Peut-être avez-vous déjà ressenti ce mélange de frustration et de déception à la suite de problèmes de germination. Comment vérifier vos graines avant de les planter pour être sûr que vous n’allez pas attendre en vain de voir pousser des fleurs et des légumes ?
Si vos graines sont un peu datées ou si vous ne les avez pas rangées correctement (dans un endroit frais et sec), il est temps de faire un test de germination pour voir si cela vaut le coup de les utiliser.
Comment procéder :
1) Mouiller un papier absorbant sur une petite assiette
2) Ajouter les graines (à peu près 10) sur le papier absorbant, à 3cm d’écart
3) Couvrir d’un deuxième papier absorbant
4) Mettre dans un sachet congélation fermé et garder au chaud (18-22°C)
5) Regarder tous les deux jours: vaporiser le papier absorbant si nécessaire et enlever les graines pourries
6) Attendre le temps indiqué sur le paquet de graines puis :
– Si la plupart des graines (près des 2/3) ont germé, vous pouvez les planter
– Si environ 50% des graines ont germé, vous pouvez les planter mais ajoutez de nouvelles graines pour compenser les pertes
– Si c’est moins de 50%, les mettre au composteur et en acheter de nouvelles
Si le test de germination s’est bien passé ou si vos graines sont récentes et que vous souhaitez les planter directement en terre après la saison froide, rappelez-vous que celles-ci ont besoin de lumière, d’eau mais aussi de chaleur pour germer et pousser. Un sol trop froid empêche les graines de pousser et elles peuvent pourrir. Choisissez un endroit abrité, ensoleillé et orienté sud. Pour réchauffer le sol, vous pouvez par exemple le couvrir d’un plastique noir avant de planter vos graines.
Les légumes ont des besoins en chaleur différents :
– Radis, carotte, laitue : 10-12 °C
– Haricot : 12-15 °C
– Tomate, courgette, cornichon : 15-18°C
– Aubergine : 18-20 °C
Enfin, rappelez-vous :
- Si vous pensez planter beaucoup de graines (fleurs et légumes) pendant le printemps, organisez- vous en rangeant vos paquets de graines dans une boîte en fonction de leur date de semence. Ainsi, vous n’en oublierez aucune lors de la saison de plantation.
- Les graines ont besoin d’une couche de terreau fin de 3mm d’épaisseur, ne semez pas trop dense
Bonjour,
Vos articles sont très bien fait.
Je vais d’ailleurs faire des photocopies pour me rappeler.
bonjour Alain,
je vous remercie d’avoir laissé un message et de vos encouragements. N’hésitez d’ailleurs pas à nous solliciter pour des idées d’article.
Bien amicalement
Véronique Bouillot
Merci pour vos conseils sur les graines
merci Richard pour votre commentaire.