La beauté d’une pelouse peut s’émousser au fil du temps. Le choix des graminées qui la composent est un élément clé du succès afin qu’elle soit moins gourmande en eau et bien résistante à la sécheresse. En suivant ces cinq étapes, vous obtiendrez un beau gazon en un temps record.
1. Nettoyer la zone

Une bonne préparation du sol avant le semis donnera une pelouse parfaite
– © Rustica / F.Marre / Jardin Marissael
Procédez par une belle journée printanière ensoleillée. Le sol ne doit être ni détrempé ni trop sec.
Commencez par tondre l’ancienne pelouse à ras, cela facilitera votre travail par la suite.
Passez la motobineuse Mantis positionnée en mode bêchage afin de retourner le sol sur une vingtaine de centimètres sans efforts. Effectuez ensuite, deux passages croisés en prenant soin de laisser la machine à petit régime pour que les fraises extirpent les racines. La nature fera le reste du travail : les herbes ainsi malmenées se dessécheront toutes seules au soleil.
2. Niveler la terre
Une fois les herbes bien sèches, inversez le sens de rotation des fraises de votre motobineuse Mantis afin d’ameublir la terre en surface. Avec une griffe, décompactez les dernières touffes d’herbe et arrachez les plantes qui seraient encore enracinées. Placez le tout dans une brouette pour les ajouter ensuite dans votre composteur.
Le râteau prendra alors le relais pour éliminer le restant de pierres, de racines et de débris végétaux. Il permettra en outre de niveler le sol afin de supprimer les trous et les bosses, peu recommandés avant un semis de gazon.
Bien préparer le sol avant le semis – © Rustica / F.Marre / Jardin des Renaudies
3. Semer le gazon
Les petites graines de gazon doivent recouvrir la surface totale – © Rustica / F.Marre
Il existe des graminées résistantes à la sécheresse mais aussi au piétinement. Choisissez toujours vos semences en fonction de votre région, de l’exposition de votre pelouse et de l’utilisation que vous voudrez en faire.
Inutile de semer un gazon anglais aussi ornemental que fragile si vous désirez qu’enfants et animaux profitent de la pelouse pour jouer !
Une fois cet important paramètre déterminé, il ne vous reste qu’à semer.
Préférez toujours semer par beau temps non venteux. Mélangez bien les graines dans un seau au préalable pour que votre pelouse soit uniforme, car les mélanges contiennent différentes tailles de graines correspondant aux diverses variétés de graminées qui les composent.
Si votre terrain est vraiment grand, n’hésitez pas à le diviser en plusieurs zones. Vous travaillerez sur chaque zone, l’une après l’autre. Prenez alors une poignée de graines dans une main et semez à la volée, chacun de vos pas correspondra à une poignée de graines jetée. Avancez en ligne droite et ayez toujours le même geste afin que votre semis soit très régulier.
4. Enfouir les graines
Placez votre brouette sous le composteur Mantis spécialement étudié pour accueillir une brouette dessous et faciliter la récolte de compost.
Ouvrez-la porte du composteur, remplacez-la par le tamis si vous en avez un et récoltez le bon compost que vous aurez préalablement concocté. Recouvrez vos graines d’un centimètre de cet amendement fertile. Passez ensuite un rouleau de 80 kg sur le sol pour bien l’aplanir.
Attention ! Procédez toujours sur un sol sec pour éviter que la terre et les graines ne collent au rouleau.
Passer le rouleau pour bien enfouir les semences de gazon dans le sol – © Rustica / F.Boucourt / L’Aulnaie
5. Arroser
Si la pluie n’est pas prévue de manière imminente, arrosez en pluie fine votre pelouse, le soir venu. Repassez plusieurs fois sur chaque zone pour que la terre soit bien imbibée mais toujours en gouttes fines pour ne pas déplacer les graines. Les premières plantules devraient apparaître au bout d’une semaine.
Légères, ergonomiques, thermiques ou électriques, Mantis propose un large choix de motobineuses pour la préparation et des accessoires – aérateur, scarificateur – pour l’entretien de votre sol et de votre gazon…une fois poussé.
Tout savoir sur le compost facile avec les composteurs rotatifs Mantis
Mobile, compact, à grande capacité ou à 2 compartiments, Mantis vous propose plusieurs modèles de composteurs rotatifs. Ils sont tous livrés avec un guide contenant des recettes pour fabriquer votre compost.
Laisser un commentaire