La rhubarbe, voilà une plante intéressante. Souvent utilisée pour des plats sucrés elle est considérée comme en fruit. En fait c’est un légume vivace qui a plus d’un attrait pour le jardin et le jardinier.
Seules les tiges sont consommées en cuisine. Mais savez-vous que les feuilles aussi ont leur utilité? Pas dans l’assiette (quoique ma chèvre Zilla les aime beaucoup) mais au jardin en purin. le purin de rhubarbe est utilisé notamment en traitement insecticide contre les pucerons noirs, la mouche de la carotte et la teigne du poireau ou encore en répulsif contre les limaces.
Comment préparer le purin (ou infusion) de rhubarbe
- Récolter environ 1,5 kg de feuilles de rhubarbe, les mettre dans un grand contenant en plastique (genre une poubelle de jardin) et les couper grossièrement
- Verser dessus 10 litres d’eau. idéalement de l’eau de pluie (c’est mieux c’est gratuit et moins traité) et soit vous laissez macérer environ 72 heures si vous prenez de l’eau froide, ou alors vous versez l’eau bouillante et vous laissez infuser 24 heures.
- Au bout des 24 ou 72h, filtrer afin de ne garder que le liquide (vous pouvez mettre les feuilles au compost)

Tout est bon dans la rhubarbe : les tiges en cuisine, les feuilles au jardin – (c) Mantis / V.Bouillot
Comment utiliser le purin de rhubarbe en traitement insecticide
Pour traiter contre les pucerons noirs, la mouche de la carotte ou la teigne du poireau, le purin (ou infusion de rhubarbe) est pulvérisé non dilué sur les plantes à traiter. Vous pouvez utiliser le purin de rhubarbe sur les rosiers et aussi les arbres fruitiers, les arbustes et plantes à fleurs, et autres vivaces et plantes potagères, terrains privilégiés des pucerons. Il s’utilise aussi sur les poireaux contaminés par la teigne.
Comment utiliser le purin de rhubarbe en répulsif?
Pour prévenir ou lutter contre l’invasion des limaces, le purin s’utilise dilué, 1 volume de purin pour 5 volumes d’eau. Et là vous arrosez le pourtour des plantes attaquées (ou qui peuvent l’être).
Comment conserver le purin de rhubarbe
Le purin de rhubarbe peut se conserver pendant plusieurs mois. Pour cela il faut le conserver dans des contenants en plastique ou en verre, qui seront stockés à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Psst : oui, si vous ne voulez pas faire de purin, ou si vous avez beaucoup de feuilles, vous pouvez tout simplement les mettre au sol, autour de pieds d’arbustes à baies par exemple pour ralentir la pousse des herbes adventices 😉
Re-psst : il paraîtrait que les feuilles de rhubarbe ont quand même une utilité en cuisine. Les faire cuire quelques minutes dans une casserole dont le fond a brûlé, enlèverait ce qui a attaché. Vous nous direz si ça fonctionne 😉
Retrouvez les autres articles sur le traitement naturel au jardin :
Laisser un commentaire