Le Zamioculca est une plante luxuriante et feuillue qui est également connue comme le « joyau de Zanzibar », en raison de son origine africaine. Bien que son origine exotique puisse indiquer qu’elle nécessite des soins particuliers, la vérité est qu’il s’agit d’une plante très résistante et durable, qui prospère presque partout avec un minimum de soins. C’est pourquoi il est idéal pour les mains inexpérimentées.
Son feuillage impressionnant, vert foncé et brillant, en fait une plante très ornementale en intérieur comme en extérieur. C’est une plante herbacée vivace à croissance lente qui peut atteindre près d’un mètre de hauteur et peut occasionnellement produire des fleurs de couleur crème, semblables à celles du lis de la paix : petites et cachées sous la base des feuilles.
Avantages
C’est une plante purificatrice qui filtre les toxines véhiculées par l’air
C’est une plante purificatrice qui filtre les toxines en suspension dans l’air, comme le xylène, le toluène et le benzène. Il est planté à partir de boutures de feuilles ou de semis et pousse à partir de rhizomes épais qui stockent l’eau, réduisant ainsi le besoin d’arrosages fréquents. Bien entendu, il est conseillé de le conserver hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Il lui faut une lumière indirecte. À l’intérieur de la maison, il peut être placé à côté d’une fenêtre orientée au nord, à l’est ou à l’ouest. La lumière directe du soleil, qui peut brûler les feuilles, doit être évitée. Il peut même prospérer dans les bureaux, car il pousse sous un éclairage fluorescent.
Sa température idéale est, en intérieur, une température ambiante moyenne de 15 et 25 degrés. Bien entendu, s’il est planté à l’extérieur pendant l’été, il doit être rentré à l’intérieur si les températures descendent en dessous de 10 degrés. Évitez de le placer à proximité de conduits de climatisation et de chauffage, qui pourraient assécher l’air et assombrir les feuilles.
Il ne faut pas trop l’arroser, car c’est l’une des rares raisons pour lesquelles il peut mourir. Pendant la saison de croissance active (du printemps au début de l’automne), arrosez toutes les deux semaines ou lorsque la surface du sol s’assèche. Pendant les mois d’hiver ou si vous cultivez votre plante dans des conditions de faible luminosité, il n’est pas nécessaire de l’arroser aussi souvent. Il est également important d’assurer un bon drainage dans le pot.
Parce que c’est une plante qui stocke les nutriments dans ses racines, elle n’a pas besoin d’être fertilisée fréquemment. Seulement si nécessaire, au printemps et en été, en utilisant un engrais tout usage pour plantes d’intérieur dilué à la moitié de la dose recommandée. Et jamais en hiver.
Pour garder le feuillage brillant, il peut être essuyé avec un chiffon humide pour enlever la poussière, de cette façon les feuilles pourront également absorber plus de soleil. Il n’est pas nécessaire de le transplanter fréquemment. Si vous souhaitez conserver la même taille, il peut être transplanté tous les deux ans environ pour rafraîchir le sol et améliorer le drainage, en le replaçant dans le même récipient après avoir coupé les racines et les tiges envahies.
La taille n’encouragera pas une nouvelle croissance comme la plupart des autres plantes d’intérieur, mais elle est parfois nécessaire pour améliorer la forme de votre plante et éliminer le feuillage jauni ou endommagé. S’il est envahi par la végétation, vous pouvez retirer toutes les tiges en les coupant à la base avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur.