Plants

Wasabi : les secrets pour cultiver « l’or vert » à la maison

4/5 - (7 votes)

Le wasabi, également connu sous le nom d’« or vert » japonais, est bien connu pour être le condiment épicé servi avec les sushis et autres plats japonais. Il a une saveur prononcée et est très apprécié par de nombreux clients.

Pour ceux qui souhaitent la cultiver chez eux, gardez à l’esprit que c’est une plante délicate. Il est généralement planté à partir de semis au début du printemps, bien que la tige utilisée pour l’alimentation ne soit prête que la deuxième année. Bien que la réalité soit que la plante entière de wasabi est comestible. La tige épaisse de la plante mature est ce qui est broyé pour faire de la sauce ou de la pâte au wasabi. Les tiges et les feuilles peuvent être utilisées dans les salades, les soupes, les smoothies ou les plats sautés. Les tiges peuvent également être hachées pour les salades.

Soins au wasabi

Il a besoin d’ombre, de températures entre 7 et 25 degrés sans trop de changements de température

Leurs besoins de croissance sont très spécifiques. Il a besoin d’ombre, de températures entre 7 et 25 degrés sans grand changement. Le sol doit être bien drainé, légèrement acide, même si pour en être sûr il est conseillé de s’adresser à un spécialiste.

Le wasabi ne tolère pas bien la lumière directe du soleil, un chiffon peut donc être placé pour protéger la plante. Vous pouvez mélanger de la terre riche avec du compost ; Une fois plantés, ils doivent rester debout, laissant une partie du rhizome exposée. Brumiser les plantes aidera également à les garder au frais. Mais il faut faire attention à ne pas trop arroser puisque ces plantes ne tolèrent pas les sols gorgés d’eau.

A lire aussi :  Basilic : l'astuce pour en prendre soin et profiter de son arôme en cuisine
Wasabo

Des températures inférieures à zéro ou supérieures à 30 degrés peuvent tuer la plante, ces extrêmes doivent donc être évités. En pot, les plantes peuvent être déplacées si le thermomètre monte ou descend trop brusquement. Si les feuilles tombent ou flétrissent, vous pouvez déplacer les plantes à l’ombre et les asperger d’un peu d’eau. Étant donné que les rhizomes de la plupart des plantes de wasabi ne peuvent être récoltés qu’au cours de la deuxième année, ils doivent être soigneusement entretenus.

Après la première récolte, laissez la plante développer davantage de feuilles et récoltez-les toutes les 6 à 8 semaines. Si elles ne sont pas utilisées à ce moment-là, les feuilles peuvent être congelées comme n’importe quel légume, ou vous pouvez préparer une sauce semblable au pesto pour les pâtes et le riz et la congeler.

Il appartient à la famille des brassicacées, donc toutes les créatures qui aiment manger du chou ou du brocoli, comme les vers du chou, apprécieront également manger du wasabi.

Pour éliminer certains parasites, comme les pucerons, ils peuvent être éliminés avec un jet d’eau constant ou un chiffon doux. Il faut veiller à maintenir des températures fraîches et des conditions ombragées, car cela aidera à dissuader les ravageurs. Les savons insecticides ne sont pas recommandés pour le wasabi. En cas de maladie fongique, un spray au cuivre ou du bicarbonate de soude peut être utilisé.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *