Connaissez-vous la mélisse? C’est une plante vivace qui forme de belles touffes vertes et denses et dont les feuilles, dentelées et gaufrées dégagent une senteur citronnée, qui ravira vos narines, mais pas celles des moustiques. Découvrez cette plante trop facile à vivre qui a toute sa place dans nos jardins.
La mélisse, plante aux nombreuses qualités
La mélisse officinale, autrement dénommée mélisse citronnelle, est une plante originaire du Moyen Orient connue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur la santé.
Ainsi, les feuilles de la mélisse peuvent être séchées, il suffit pour cela de couper les longues tiges à 5 cm du sol et de les suspendre tête en bas. Vous pourrez faire avec des infusions qui aident au traitement du stress.
Elle est aussi recommandée pour son action antispasmodique dans le traitement des troubles digestifs (digestion lente, ballonnements, éructations).
Elle peut aussi être utilisée en cas de troubles mineurs du sommeil chez l’adulte comme chez l’enfant.
Saviez-vous que la mélisse était aussi une plante mélifère? D’ailleurs son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles » (dixit Wikipédia). Si elle fait aussi du bien aux abeilles, voilà une raison supplémentaire pour l’adopter au jardin ;-).
La mélisse, une vivace pour longtemps
La mélisse, même si elle a une préférence pour les sols riches, peut s’installer et croître partout. Elle se développe par le haut : avec ses graines et par le bas, avec ses racines drageonnantes.
Vous pouvez donc facilement en mettre un peu partout dans le potager ou le jardin, au pied d’une haie pour le regarnir, près des rosiers et des arbres fruitiers pour en éloigner (un peu) les pucerons, et oui elle peut aussi être un allié écologique dans la lutte contre les indésirables.
Vous pouvez aussi l’utiliser en bordure.
Veillez toutefois à ne pas vous laisser envahir! Pour cela, rabattez les touffes dès que les fleurs sortent et surtout avant que les graines ne soient mûres et ne s’éparpillent partout.
Une recette de boisson rafraîchissante à la mélisse
Idéale lorsque la température extérieure monte pour se désaltérer sainement.
Ingrédients
- 1 l d’eau
- 3 branches de mélisse, de même taille
- 3 branches de menthe
- 1 citron – bio de préférence
Préparation
Faire bouillir l’eau et stopper le feu, dès qu’elle entre en ébullition.
Plonger alors les feuilles de menthe et de mélisse et laisser infuser à couvert pendant 10 minutes. Remuer, puis passer le liquide à l’aide d’une passoire pour ne conserver que le jus. Vous pouvez mettre les feuilles au compost😉
Presser le citron et rajouter à la préparation.
Laisser complètement refroidir et déguster tout au long de la journée.
Cette boisson peut se garder au frais pendant 2-3 jours.
ET vous avez-vous planté de la mélisse?