La semaine prochaine arrivent les vacances de Pâques. Aux différentes questions qui se posent, se pose également la question de savoir que faire des plantes lorsque nous sommes loin de chez nous. Si nous n’avons pas de bénévoles qui acceptent de les arroser pendant notre absence, il existe quelques accessoires qui peuvent être d’une aide précieuse.
Pots à arrosage automatique
Ce sont des pots divisés en deux parties : le substrat et la plante sont placés dans celle du haut ; dans celui du bas, de l’eau. Ce système permet aux plantes d’accéder à l’eau depuis leurs racines. Ils existent en différentes tailles, qu’ils soient individuels ou en jardinières.
Irrigation capillaire avec corde
Vous avez besoin d’une corde en coton, d’un récipient qui peut être un pot, une casserole ou autre chose, et d’eau. Ainsi, une extrémité de la corde est placée dans le récipient (qui doit être situé sur une surface élevée) et l’autre dans la terre du pot. On peut le répéter avec plusieurs cordes dans des pots différents. « Par capillarité, cela gardera le sol humide. La clé est que le conteneur soit haut », disent les experts.
Piquets d’irrigation goutte à goutte
Les piquets d’irrigation goutte à goutte, en général, sont livrés avec un régulateur de débit d’eau qui permet à l’écoulement du liquide d’être lent, normal, rapide et très rapide. Le système est complété par la mise en place d’une bouteille pouvant aller jusqu’à 2 litres, chargée de fournir l’eau.
Arrosage des bulbes pour pots
Son fonctionnement est très similaire à celui des piquets. La différence est qu’aucune bouteille n’est fixée : c’est dans l’appareil lui-même que l’on remplit l’eau. Ils restent coincés dans la marmite et le liquide s’échappe progressivement.
eau solide
On l’appelle hydrogel, polyacrylate de potassium ou eau solide. Son objectif est d’augmenter la capacité de rétention d’eau dans le pot. L’eau d’irrigation non utilisée peut être stockée et mise à disposition lorsque les plantes en ont besoin. Une grande quantité d’eau est retenue à l’intérieur du polymère, qui est délivrée aux racines de la plante par un processus physique d’osmose, selon ses besoins.
Le plus : prévention des nuisibles
« Si nous partons et laissons quelqu’un arroser les plantes, ils peuvent souffrir d’un certain type de stress hydrique car ils ne sont pas arrosés aussi souvent que nous. Si la plante est stressée et faible, des parasites commencent à apparaître », souligne Habitanica. Dans ce contexte, ils ont souligné qu’il est très important d’appliquer un produit préventif contre les parasites et les champignons avant de partir en vacances.