Plants

Trois méthodes pour butter les pommes de terre

pomme-de-terre
3.8/5 - (14 votes)

Opération bien connue de tous les jardiniers possesseurs d’un potager, le buttage des pommes de terre est un geste essentiel qui peut être pratiqué de diverses manières selon la configuration, la surface de l’espace de plantation et les outils utilisés.

Pourquoi est-il important de butter les plants de pomme de terre ?

Le buttage des pommes de terre doit intervenir dès que les feuilles atteignent une vingtaine de centimètres. Vous pouvez effectuer l’opération en deux étapes au fur et à mesure de la pousse.

Pourquoi le buttage est-il si important ? Tout d’abord, il permet de favoriser la formation des tubercules mais aussi de les cacher de la lumière du soleil qui les ferait alors verdir et les rendrait donc impropres à la consommation.

Le buttage permet de plus, d’ôter les mauvaises herbes et de garder la zone de culture bien propre, évitant ainsi que vos plants ne soient victimes de la concurrence des adventices en eau et en nutriments.

Pour un buttage simplifié : la motobêche

Si vous possédez une vaste zone de culture ou tout simplement si vous voulez vous simplifier le travail, vous pouvez utiliser la motobêche Mantis. Pour cela, il faut que vous plantiez vos rangées de pommes de terre avec un espacement de 60 cm. Vous utiliserez alors la motobineuse Mantis équipée de son extension ‘charrue-planteuse’. Ses 2 fraises spéciales permettent de creuser un sillon régulier entre les rangs.

La motobineuse propulse la terre de part et d’autre et assure ainsi en un seul passage le travail de buttage sur les deux côtés, simultanément. L’utilisation de la motobêche Mantis assure un travail rapide, précis et facile. Finies les douleurs lombaires!

A lire aussi :  Recette d'hiver - Velouté aux topinambours

Pour un buttage traditionnel : la binette

Lorsque la zone de culture est moins étendue ou que votre potager est très étroit et ne permet pas le passage d’un engin mécanique, vous utiliserez la binette. Elle assure un travail ciblé partout où l’espace n’est pas très important. Procédez au buttage lorsque les feuilles sortiront du sol d’environ 25 cm.

Placez votre binette au centre du sillon et ramenez la terre de la base au sommet de la butte. Faites de même tout du long du rayon. Vous formerez ainsi une butte de 15 à 20 cm de hauteur autour des feuilles qui aidera à bien les maintenir. La même opération devra être effectuée de l’autre côté du rang afin de stabiliser la butte. Ce geste peut tout aussi bien être réalisé avec un râteau mais toujours en prenant garde de ne pas déterrer les tubercules et de ne pas heurter les racines.

Dans les très petits potagers : le buttoir

Le buttoir est un excellent outil muni d’un manche et d’une lame pliée en deux qui forme un angle ressemblant au soc des anciennes charrues. Il est idéal pour butter les plants de pommes de terre dans les petits jardins où les rangées sont très serrées. Evidemment il peut servir pour d’autres légumes. Certains auront peut être reconnu des hélianthis sur la photo ci-contre.

On procède alors à reculons en partant du bout du rang. Il suffit de tirer le manche de l’instrument vers soi pour qu’un sillon soit creusé et que la terre soit instantanément placée de part et d’autre, formant ainsi la fameuse butte. L’opération sera bien sûr renouvelée entre toutes les rangées.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !