La maranta tricolore est une plante d’une grande beauté, originaire des jungles du Brésil, aux feuilles colorées et très frappantes. Ses couleurs sont imprimées sous forme de motif, comme s’il s’agissait de coups de pinceau, c’est pourquoi il est très ornemental et décore naturellement n’importe quelle pièce.
Il possède une caractéristique très curieuse, la nyctinastie, par laquelle il ferme ses feuilles au crépuscule et les rouvre à la lumière du jour. Pour cette raison, dans certains pays, on l’appelle la plante à prière. En raison de son origine tropicale, elle nécessite des soins spécifiques qui, bien réalisés, permettent à la plante de se développer sans problème.
Soins
Il lui faut une pièce chaude, avec au moins 15 degrés, de préférence lumineuse.
Il a besoin d’une pièce chaude, avec au moins 15 degrés, une meilleure lumière – mais sans lumière directe du soleil car elle pourrait brûler – et avec de l’humidité dans l’environnement. Le sol doit être humide du printemps à l’automne et il est conseillé de l’arroser d’eau distillée à l’aide d’un pulvérisateur. Il doit être tenu à l’écart des courants d’air qui pourraient l’endommager.
Lorsqu’il commence à avoir plus de racines après l’achat, il est bon de le transplanter dans un pot plus grand, en profitant du printemps pour le faire car c’est à ce moment-là qu’il y a une plus grande garantie de succès. Comme il n’a généralement pas de racines plus profondes, il est préférable que le pot soit plus large que haut.
Pendant les mois les plus chauds, il convient de l’arroser plus souvent, dès que le sol devient sec, afin d’assurer un bon drainage pour éviter l’engorgement et la pourriture. Il est également conseillé de le fertiliser avec un engrais tous les deux mois et de nettoyer les feuilles de temps en temps pour éviter l’apparition de poussière.
À partir d’une plante, vous pouvez en faire pousser une autre avec des boutures de tige. Il est coupé avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur, en retirant une tige de la plante principale, en s’assurant qu’elle comprend un nœud. Attendez ensuite qu’il sèche quelques heures, puis placez-le dans l’eau jusqu’à ce que les racines se développent, ce qui peut prendre quelques semaines. Quand c’est le cas, mettez-le dans un pot.
Principaux problèmes
Si les feuilles jaunissent ou se fanent, cela peut être dû à un excès d’eau. Si le sol est détrempé, les racines pourrissent et la base de la plante noircit. Dans ces cas, vous devez le laisser sécher avant d’arroser à nouveau et laisser l’excès d’eau s’écouler. Les taches brunes peuvent être provoquées par un coup de soleil et il suffirait de l’éloigner de la lumière directe. Lorsque les bords sont bruns, c’est peut-être parce que l’air est trop sec et c’est une bonne idée de les vaporiser. Lorsque les feuilles sont décolorées, cela signifie que la plante reçoit trop de lumière, il est donc conseillé de la mettre un peu à l’ombre.
Quant aux nuisibles, celui qui peut vous affecter le plus est l’araignée rouge. Lorsque cela se produit, les feuilles et les tiges de la plante se couvrent d’une fine toile et la surface supérieure de la feuille se tache. En regardant attentivement le dessous des feuilles, vous pouvez voir des acariens et des œufs. Il peut être traité avec de l’eau mélangée à des acides gras ou des huiles végétales ou en s’adressant à un magasin spécialisé. Il est également conseillé d’améliorer la circulation de l’air et d’augmenter l’humidité de l’environnement.