Plants

Spathiphyllum : soigner pour qu’il fleurisse toute l’année sans que ses feuilles ne brunissent

4/5 - (8 votes)

Le Spathiphyllum, également connu sous le nom de lys de la paix ou berceau de Moïse, est une plante d’intérieur vivace aux feuilles vertes et aux fleurs blanches très frappantes originaire d’Amérique du Sud. Il est résistant et, avec peu de soins, prospère sans problème à l’intérieur d’une maison.

Le premier conseil est de lui trouver un endroit lumineux pour pousser, mais sans lumière directe du soleil. Ils bénéficient de l’humidité, c’est pourquoi dans les pièces trop sèches, vous devez les asperger d’eau ou utiliser un humidificateur. Quant à l’arrosage, ils ont besoin d’eau régulièrement, gardant le sol humide mais pas mouillé.

Soins du spathiphyllum

Il est conseillé de nettoyer régulièrement les feuilles pour s’assurer qu’elles réalisent bien la photosynthèse.

Il est également conseillé de nettoyer régulièrement les feuilles pour s’assurer qu’elles effectuent bien la photosynthèse. À l’arrivée du printemps et de l’été et pendant la floraison, il est bon de nourrir la plante tous les quinze jours avec un engrais liquide pour plantes, en suivant les instructions indiquées.

L’un des gros problèmes est lorsque les feuilles ont des pointes brunes. C’est le signe que les soins ne sont pas ceux dont ils ont besoin. En général, la raison la plus probable est un arrosage excessif ou un sous-arrosage. Un bon conseil est d’enfoncer votre doigt sur quelques centimètres pour vérifier l’état. S’il est sec, il faut l’arroser. Mais sinon, il vaut mieux le laisser car si le sol est détrempé, c’est tout aussi mauvais pour la plante.

A lire aussi :  7 plantes d'intérieur qui élimineront l'humidité et la moisissure à la maison

fleur de spathiphyllum

Un autre problème est l’humidité. C’est une plante qui s’adapte le mieux aux environnements chauds et humides. En effet, il est conseillé de le conserver dans une grande soucoupe remplie de cailloux et d’eau pour lui apporter l’humidité dont il a besoin. Il se peut qu’il soit proche d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur qui est à l’origine du mauvais état des feuilles.

Trop d’engrais provoque également des pointes de feuilles brunes, surtout en hiver. À cette période de l’année, pour maintenir sa croissance, il est préférable de diluer la solution dans de l’eau et de ne l’appliquer qu’une ou deux fois tant que dure le froid. Le sel dans l’eau peut également être une autre cause, donc si la plante ne s’améliore pas malgré les soins extrêmes ci-dessus, vous pouvez essayer de l’arroser avec de l’eau distillée.

Quant aux ravageurs, les plus courants sont les acariens, les pucerons et les aleurodes. Elles sont visibles à l’œil nu en regardant les feuilles et il est recommandé de les nettoyer avec une solution savonneuse puis d’utiliser un produit spécifique.

Enfin, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une plante qui peut être toxique, il est donc conseillé de la tenir hors de portée des enfants et des personnes âgées, ainsi que des animaux domestiques.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *