Le potager prend forme, et le jardin est riche de fleurs et de boutons prometteurs. Mais c’est vers une plante sauvage que je me tourne aujourd’hui : l’ortie blanche. Je vais vous donner une recette de potage printanier qui change et qui coûte pas cher, puisque la matière première peut pousser toute seule dans votre jardin.
En fait l’ortie blanche, qui en réalité s’appelle le lamier, ressemble à l’ortie mais elle ne pique pas. :-). Elle fait plutôt partie de la famille de la mélisse (autre plante que j’affectionne). Comme l’ortie, la vraie, le lamier a de nombreuses vertus et ses jeunes feuilles peuvent être consommées en potage. Voici comment..
Ingrédients
- feuilles de lamier – 1 saladier de tiges feuillues
- 2 – 3 pommes de terre ratte de préférence – elles apportent une douceur qui rend la crème superflue 😉
- 1 ou 2 carottes en fonction de la taille
- flocons d’avoine bio (si vous voulez plus de consistance et de fibres)
- bouillon végétal bio ou pas (bio)
- eau
- huile d’olive (1ère pression à froid)
- crème végétale : avoine, riz ou amande (facultatif – avec les rattes, pas besoin 😉 )
Déroulé
Passer le lamier à l’eau froide (tout en mettant une bassine pour récupérer l’eau de lavage, qui servira à arroser des plantes d’intérieur par exemple), puis l’effeuiller pour ne conserver que les feuilles. Les tiges ont un goût fort. Laisser tremper les feuilles avec un peu de vinaigre pour les nettoyer. Rincer de nouveau à l’eau claire.
Les faire revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive, juste pour qu’elles soient attendries. Rajouter les pommes de terre épluchées et coupées en tranches fines (elles cuisent plus vite), la carotte coupée en rondelle aussi et les flocons d’avoine (pas obligatoire) et couvrir d’eau.
Amener à ébullition et rajouter la quantité nécessaire de cubes pour bouillon végétal.
Laisser cuire environ 20 minutes, le temps que les pommes de terre soient cuites. Ou alors couvrir et arrêter le feu si vous ne mangez pas la soupe de suite. Les pommes de terre vont « cuire ». Il ne vous reste plus qu’à goûter, rectifier s’il manque de quelque chose, éventuellement rajouter de la crème végétale ou pas et déguster. 🙂
Vous pouvez aussi faire sans flocons d’avoine, bien sûr, la soupe sera juste plus légère.
Voilà une soupe de saison originale, bio et pas chère.