Le puceron est l’un des ravageurs dont souffrent les plantes et les arbres, composé de petits insectes qui se nourrissent de la sève des tiges et des feuilles. Cela rend les légumes malades et peut même les tuer. De plus, il existe plusieurs types de pucerons sur les plantes : pucerons noirs, verts, jaunes, blancs et rouges. Ce sont des ravageurs qui apparaissent principalement au printemps, avec les pousses tendres. « Ce sont des insectes suceurs qui captent la sève et se propagent aux plantes », explique Mireia Teixidó, technicienne spécialisée en jardinage et guide de jardinage, à Versió RAC1.
Il existe de nombreux produits spécifiques sur le marché pour éliminer les pucerons, mais Teixidó indique un remède naturel qui peut être répulsif et également insecticide.
Recette répulsive naturelle contre les pucerons
Ce répulsif est particulièrement recommandé pour son efficacité contre les pucerons. Certaines personnes ajoutent également un peu de piment haché pour rendre les plantes encore moins attrayantes pour les insectes.
Il n’est pas utile pour tuer les insectes s’il n’est pas mélangé à autre chose, comme du savon de potassium. Si sa mauvaise odeur vous offense, ne souffrez pas, car cela n’affectera pas si vous avez un jardin puisqu’il se dégrade facilement.
COMMENT CELA EST-IL PRÉPARÉ?
Pour le répulsif :
- 7,5 grammes d’ail, que nous écraserons à l’aide d’un mortier.
- Nous l’ajouterons à 1 litre d’eau pour l’appliquer sur les plantes ou le sol sans le diluer.
- Il ne faut pas oublier de le filtrer au préalable pour éviter qu’il n’obstrue le pulvérisateur.
- Il doit être appliqué tous les 3 jours (uniquement si nous constatons que cela est nécessaire, pas en règle générale).
Pour l’insecticide :
- 15 grammes d’ail haché petit ou écrasé au mortier.
- Nous les ajouterons à 1 litre d’eau et 10 grammes de savon de potassium.
- Nous l’appliquerons sur les plantes et le substrat.
- Cela devrait être fait tous les 10 ou 15 jours.