Plants

Quels légumes planter dans son jardin urbain ce printemps ? Ici les meilleures options

4/5 - (19 votes)

Du jardin à la table. Il n’y a pas de façon plus naturelle et plus saine de se nourrir que de le faire avec ses propres cultures. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes choisissent de planter un petit jardin. Un bout de jardin, un patio, un balcon ou une terrasse. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace et vous pouvez avoir votre petit jardin bio même si vous vivez en appartement. Par ailleurs, de plus en plus de communes mettent à la disposition des habitants de petites parcelles de terrain afin que quiconque en fait la demande puisse cultiver dans un petit parterre de fleurs. C’est une autre option.

Avec l’arrivée du printemps, les possibilités de plantation sont presque infinies. Et, en fonction de la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez choisir les plantes que vous cultiverez. Beaucoup d’entre eux poussent bien dans de petits pots, d’autres dans des jardinières, certains auront besoin de pots plus grands et vous pouvez également utiliser une table de culture, car ils existent en différentes tailles et, en raison de leur hauteur, il est très confortable de travailler dessus.

jardin vertical

Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez utiliser un mur sur votre terrasse ou votre balcon, ou placer une structure verticale à côté, une de celles déjà préparées, pour réaliser votre plantation verticale de plantes. Il est décoratif, joli et vous apportera du persil, du cresson, de la bourrache ou du chardon, du brocoli ou de l’ail pour ne citer que quelques exemples.

A lire aussi :  Soupe à l'ortie - 100% végétale et 100% non piquante

Vous pouvez les planter à partir de graines ou acheter les plants et les transplanter. Dans le premier cas, plantez plusieurs graines à deux ou trois centimètres de profondeur et arrosez sans inonder. Dans quelques semaines, vous aurez la plante. Des heures de soleil, un arrosage régulier et un peu d’engrais de temps en temps sont tous les soins dont vous avez besoin. Et si vous détectez l’apparition d’un ravageur, vous pouvez toujours fabriquer vos propres insecticides maison, exempts de toxines.

Laitues et feuilles vertes sur table de culture

Si vous disposez d’un espace pour installer une table de culture (cela ne prend pas beaucoup car il y en a de très petites), vous pouvez le consacrer à la plantation de différents types de laitues et autres feuilles vertes, comme la roquette ou la mâche. Les tables de culture sont confortables pour travailler, car elles sont à une hauteur raisonnable et les laitues et les feuilles vertes ne prennent pas beaucoup de place, ni en largeur ni en hauteur, vous pouvez donc en faire un très bon usage. De plus, chaque fois que vous cueillez de la laitue, vous remuez un peu le sol et plantez un nouveau plant.

pousses de laitue

Pour les planter, vous pouvez préparer un lit de semence dans des godets individuels et, lorsqu’il a quatre ou cinq vraies feuilles, les transférer sur la table de culture. Vous pouvez également planter les plants directement sur la table, ce qui vous facilitera la tâche. Les laitues ont besoin d’un bon substrat, d’un arrosage régulier et de lumière. La séparation entre les laitues doit être d’environ 15 centimètres et chaque plante a besoin de trois à quatre litres de terre. Ils sont très résistants aux ravageurs. Dans les espaces restants, si vous souhaitez profiter de l’espace, vous pouvez par exemple planter des radis. Vous aurez de délicieuses salades.

A lire aussi :  Soufflés tout légers à la rhubarbe

Tomates et poivrons en pots

Les poivrons et les tomates sont une excellente option à planter en pot. Les poivrons qui poussent le mieux sont les poivrons italiens, bien qu’il existe de nombreux autres types que vous pouvez planter, en plus des piments ou des jalapenos (si vous aimez les piquants). Les tomates qui pousseront le mieux à la maison sont probablement les « cerises », mais il existe également une grande variété. Les pots doivent avoir une capacité d’au moins vingt litres.

Les tomates auront besoin d’un tuteur. Vous pouvez acheter des pots spéciaux pour plants de tomates, dans lesquels ils sont incorporés. Et il est très important de les tailler correctement, pour cela il faut retirer les « drageons » (pousses qui apparaissent entre la tige principale et les branches), lorsqu’elles sont petites. Si vous ne le faites pas, la plante deviendra énorme et feuillue, mais elle n’aura pas l’énergie nécessaire pour porter ses fruits.

Plants de tomates à la maison

Les plants de tomates et de poivrons ont besoin de lumière, d’eau et de nutriments en quantités très similaires, il est donc facile d’en prendre soin en même temps. Vous pouvez réaliser un lit de semence dans des petits godets avec de la tourbe, et le transplanter lorsqu’ils mesurent 15 cm, ou acheter des plants et les planter directement.

Ils auront besoin d’un bon substrat, par exemple un mélange de fibre de coco, d’excréments de vers et de perlite (vous pouvez l’acheter préparé), d’un arrosage régulier avec un bon drainage, de beaucoup de lumière et d’une surveillance d’éventuels parasites ou champignons. Vous pouvez leur fournir un engrais naturel toutes les six ou huit semaines. S’il y a du brouillard, il est conseillé de les couvrir.

A lire aussi :  6 plantes d'intérieur à grandes feuilles qui transformeront votre maison en jungle urbaine

Il ne fait aucun doute que cultiver certaines herbes et légumes à la maison vous connectera un peu plus avec la nature, vous aidera à éliminer le stress, vous offrira une alimentation plus saine et naturelle, sans pesticides et autres produits chimiques, vous obtiendrez des saveurs authentiques. et, De plus, vous contribuerez à réduire l’empreinte carbone de la planète.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *