La sécheresse est là, les plantes manquent d’eau et salades et épinards montent en graine. Que faire quand cela arrive?
Plants d’épinard montés en graine – Mantis (c) V.Bouillot
Ils étaient magnifiques ces épinards, avec leurs nombreuses feuilles vert tendre qui donnaient envie de tester de nouvelles recettes. (Vous me direz si cela vous intéresse, j’ai notamment testé une recette indienne, excellente)
Oui, mais ça c’était avant. Avant les fortes chaleurs. Les plants d’épinards stressés sont alors montés en graines et les feuilles vertes n’ont plus repoussé…
Effectivement les plantes réagissent fortement aux changements de température brutaux, craignant pour leur survie, elles produisent alors des graines. Les arbres fruitiers adoptent aussi la même stratégie de survie. Qui n’a pas vu un cerisier papillonner de 1000 fleurs avant de dépérir. Voilà une belle démonstration de lutte pour le maintien de l’espèce.
Mais, la question demeure :
que faire avec mes salades ou mes épinards montés en graines?
A vrai dire à ce stade-là il est trop tard pour consommer la plante, alors faites comme elle misez sur la génération suivante! Laissez quelques pieds en place le temps que les graines arrivent à maturité. Vous pouvez en profiter pour biner en surface avec votre Mantis pour désherber et ameublir la terre desséchée sur les 5 cm en surface, puis replanter dans l’espace laissé vidé par les pieds que vous aurez arrachés.
Lorsque les graines sont à maturité, brunes en général, arrachez les plants et mettez les la “tête à l’envers” dans un seau et attendez qu’elles se dessèchent et qu’elles tombent. Vous les récolterez alors et les mettrez au sec dans une enveloppe papier sur laquelle vous aurez pris soin de marquer de quelles graines il s’agit et la date de récolte (tout au moins l’année). Vous n’aurez alors pas tout perdu et aurez des semences à bas prix pour la prochaine plantation. 🙂
La récolte des graines – Mantis (c) / V.Bouillot
3 conseils pour éviter la montée en graines
Voilà finalement la vraie question, comment éviter cette montée en graines, des épinards, salades et autres légumes
- Vous pouvez tout d’abord opter pour des variétés de légumes moins sensibles aux variations de température.
- Nous vous déconseillons ensuite de repiquer les plants en période de chaud, car cela engendre du stress et donc favorise la montée en graines, même sur les tous petits plants.
- Puis, nous vous recommandons de pailler afin de conserver un peu d’humidité au pied de vos plants.
Portez vous bien, jardinez!