Les plantes nécessitent des soins différents selon leur nature. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience ou êtes débutant en jardinage, vous pouvez toujours choisir des espèces plus faciles à cultiver, comme le chapelet, la maranta tricolore, le ruban ou malamadre et la lance africaine. Dans tous les cas, en plus de nécessiter une certaine attention, aussi minime soit-elle, il convient de prêter attention à l’état de chaque installation, pour détecter rapidement tout revers. Les chances de le résoudre facilement seront beaucoup plus élevées si nous détectons une anomalie à temps.
L’un des problèmes les plus fréquents est que les feuilles des plantes commencent à se dessécher. Pourquoi cela se produit-il ? Comment pouvons-nous agir ? Voici les causes les plus courantes pour lesquelles les feuilles d’une plante commencent à sécher :
Excès d’eau
L’arrosage excessif est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les plantes d’intérieur peuvent mourir. Il est important que le substrat soit humide, mais sans inonder les racines. Avec un arrosage excessif, vous pourrez voir comment les feuilles commencent à mourir. Ce que vous pouvez faire, c’est enlever les racines pourries et remplacer le sol gorgé d’eau par un nouveau substrat et, bien sûr, retirer les feuilles en mauvais état. À partir de ce moment, arrosez moins fréquemment ou versez un peu moins d’eau à chaque arrosage. Assurez-vous que le pot dispose d’un bon système de drainage.
Eau insuffisante
Si votre plante manque d’eau, les feuilles commenceront à se dessécher. Encore plus vite s’il s’agit de mois de beau temps. Cela peut être dû à la négligence, au manque de temps ou au fait que vous partez en vacances, parfois le sol gèle et la plante n’a aucun moyen d’accéder à sa subsistance. Pour le conserver, vous pouvez l’hydrater en plaçant le pot dans l’évier ou dans une bassine d’eau pendant au moins une demi-heure. Cet arrosage par immersion est préférable à l’arrosage de la plante par le haut, car le sol sera probablement si sec qu’il ne pourra pas l’absorber. Retirez toujours les feuilles sèches.
Excès de soleil
Le soleil est nécessaire au développement de la plupart des plantes, mais trop de lumière peut les endommager. De nombreuses plantes préfèrent la lumière indirecte et il faut éviter la lumière directe du soleil sur leurs feuilles. S’ils le font, les bords de leurs feuilles commenceront à se dessécher. Dans ce cas, enlevez les feuilles sèches, essayez de déplacer la plante vers un autre endroit plus adapté et vous verrez qu’elle récupérera.
Courants d’air
Certaines plantes sont très sensibles aux forts courants d’air tandis que d’autres, comme la sansevieria, y résistent beaucoup mieux. Il est important de trouver, au sein de la maison, l’endroit idéal pour cultiver chacune de vos plantes.
Excès d’humidité
Il existe des plantes qui apprécient grandement l’humidité de l’environnement et qui poussent bien dans des endroits plus humides comme la cuisine ou la salle de bain. Surtout les plantes d’origine tropicale qui doivent également être arrosées pendant les mois les plus chauds. Cependant, d’autres peuvent être blessés par un excès d’humidité environnementale, il est donc conseillé de choisir pour eux l’endroit le plus sec de la maison, afin que leurs feuilles ne soient pas endommagées (ni leurs racines non plus).
Il est conseillé de passer un peu de temps à rechercher des informations sur chacune des plantes que vous cultivez et à en apprendre davantage à leur sujet. Ils apprécieront d’être placés au meilleur endroit pour chacun et que vous preniez soin de leurs besoins en eau et en lumière, en plus de les fertiliser de temps en temps avec un engrais approprié et de les cultiver dans un bon substrat. Ils vous remercieront et vous éviterez des problèmes qui pourraient les ruiner.