Plants

Pots recyclés : les meilleures idées pour vos plantes (et l’environnement)

4/5 - (16 votes)

Cultiver des plantes dans la maison, la terrasse ou le jardin ne nécessite pas nécessairement un gros investissement et il existe de petits gestes qui peuvent être posés pour permettre au jardinage d’être, en plus d’être écologique, plus durable. De cette façon, en plus d’être une activité saine et relaxante qui nous connecte à la nature, nous pouvons prendre un peu plus soin de l’environnement qui nous entoure. Il s’agit de fabriquer des pots pour vos plantes à partir de matériaux recyclés et il existe de nombreuses façons de le faire. En voici quelques-uns :

Réutiliser les bouteilles et les carafes

Pots avec bouteilles

Vous pouvez réutiliser des bouteilles en plastique, par exemple pour l’eau ou l’huile. Une façon de les réutiliser est de les couper verticalement à la hauteur que vous considérez, en fonction de ce que vous souhaitez planter. L’autre consiste à les placer horizontalement et à découper un rectangle. Choisissez la forme qui vous convient le mieux en fonction de la profondeur dont vous avez besoin. Faites quelques petits trous dans la base pour que l’excès d’eau puisse circuler et vous disposez désormais d’une jardinière improvisée. Vous pouvez également utiliser les bouteilles d’un litre et demi ou de deux litres pour faire pousser des plantes plus petites.

Recycler les canettes

C’est l’un des moyens les plus simples de réutiliser les matériaux. Vous pouvez faire pousser de petites plantes dans des canettes de boisson et également profiter des boîtes de conserve. Dans ce cas, il y a deux choses importantes à faire : la première est de faire quelques petits trous dans la base, afin que le pot s’écoule bien et que les racines de la plante ne se noient pas. Et l’autre consiste à recouvrir l’intérieur de la boîte de plastique pour que l’eau ne la rouille pas, et également à faire des trous dans le fond. C’est une bonne idée pour l’extérieur et vous pouvez assembler plusieurs canettes pour créer un ensemble original.

A lire aussi :  Les 5 plantes d'intérieur les plus toxiques à éviter à la maison

Une nouvelle vie pour les briques

Coupez les tétrabriques en deux et vous aurez un pot de fleur en cinq minutes. N’oubliez pas de percer des trous en dessous. Vous pouvez les aligner avec de petites plantes, ou quatre par quatre.

Pots plus grands, seaux de peinture

Réutilisez les seaux de peinture ou les seaux en plastique de tout autre objet pour planter des pots plus grands. Il assure uniquement un bon drainage pour protéger les racines des plantes.

Pot de fleur avec pot de peinture

Jardinières avec caisses en bois

Si vous avez des caisses en bois, vous pouvez les réutiliser comme jardinières et elles seront parfaites. Il suffit de les tapisser de plastique à l’intérieur et d’assurer le drainage. Vous pouvez également utiliser des palettes pour réaliser un ensemble de pots. Placés verticalement, vous pourrez profiter de plusieurs espaces ou les utiliser pour accrocher sur leurs planches des canettes recyclées transformées en pots de fleurs.

Sacs à café ou sacs en jute

:Une façon simple de fabriquer des pots originaux et de respecter l’environnement est de réutiliser des sacs de café ou n’importe quel sac en jute. Ils seront parfaits et donneront une touche naturelle et bio.

Des bottes en caoutchouc que vous n’utilisez plus

Si vous avez des bottes en caoutchouc que vous n’utilisez plus, vous pouvez les remplir de substrat et faire pousser une petite plante dans chacune d’elles et elles auront fière allure. Comme elles sont fabriquées dans un matériau imperméable, vous n’aurez rien à faire avec elles, il suffit de faire quelques petits trous dans la semelle.

A lire aussi :  comment reconnaitre une variete d'olivier​

Pots d’extérieur avec pneus

C’est un bon moyen d’obtenir de gros pots recyclés. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez poser la roue directement sur l’herbe, la remplir de substrat et transplanter ce que vous voulez.

Décorer les conteneurs est une bonne option si vous souhaitez le faire. Vous pouvez peindre les nouveaux pots à l’extérieur et ils auront fière allure. Dans tous les cas, ces options et d’autres, comme utiliser de vieilles chaussures et des jouets qui ne sont plus utilisés, sont de bonnes idées pour réutiliser les matériaux que vous avez à la maison et leur donner une seconde vie utile, en plus d’obtenir des contenants originaux pour vos nouvelles plantes. .

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *