Plants

Planter une haie de thuyas

haie-2
3.9/5 - (19 votes)

Une haie de thuyas est idéale pour vous protéger à la fois des regards indiscrets et du vent ! Une fois plantés de manière optimale, ces conifères au feuillage persistant formeront une haie opaque tout au long de l’année.

Choix de l’emplacement pour planter une haie de thuyas

Le thuya est plutôt un arbuste facile et il pousse très rapidement lorsque les conditions de culture lui conviennent. Il se contente de la majorité des sols pourvu qu’ils soient bien drainés.

Préférez des variétés comme ‘Atrovirens’ ou encore ‘Excelsa’ si vous désirez obtenir une belle hauteur de haie rapidement. Si vous êtes plus attaché au côté esthétique, penchez-vous sur les cultivars à feuillage doré et décoratif comme ‘Aurea’ ou encore l’étrange ‘Zebrina’ strié de jaune.

Rustique, le thuya, ne craint pas le gel, ni d’ailleurs la sécheresse, sa plantation, en automne ou au printemps hors période de gel, peut donc être envisagée sans crainte dans la plupart de nos régions. Choisissez, de préférence, un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre pour y installer votre haie.

Attention, la loi oblige à planter les arbres qui atteindront plus de 2 mètres une fois adultes à au moins 2 mètres de la limite séparative. Toutefois, si vous maintenez la haie à une hauteur raisonnable ou que vous choisissez des cultivars de croissance plus compacte, la distance peut être revue à 50 cm de la limite de propriété.

Préparation du sol pour la plantation d’une haie de thuyas

Certains jardiniers ouvrent un trou individuel pour chaque pied de thuya, mais le plus simple reste encore de creuser une tranchée sur toute la longueur de la future haie. Pour cela, matérialisez son emplacement à l’aide d’un cordeau bien tendu.

A lire aussi :  comment planter les poireaux

Utilisez ensuite une motobineuse Mantis pour préparer le sol et vous faciliter le travail. La motobêche ouvrira la tranchée sur une profondeur d’une trentaine de centimètres. La largeur devra, quant à elle, être d’au moins 60 cm.

Une fois la motobineuse passée, continuez le travail à l’aide d’une bêche jusqu’à atteindre 60 cm de profondeur.

Si la terre est vraiment trop pauvre ou très compacte, évacuez-la et préférez de la terre végétale. En terre lourde et argileuse, ajoutez du compost et du sable de rivière afin d’assurer un bon drainage et d’éviter ainsi la stagnation de l’eau au niveau des racines.

Une fois la tranchée créée, bêchez le fond et versez un peu d’engrais de plantation pour arbustes, cela facilitera la reprise.

Plantation d’une haie de thuyas

Plongez la motte des arbustes dans de l’eau à température ambiante pour bien l’hydrater. Laissez-la jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne remonte à la surface, signe que la motte est bien détrempée.

Sortez ensuite votre arbuste du conteneur. Si nécessaire découpez celui-ci afin de ne pas blesser les racines trop compactes.

Versez un lit de terre au fond de la tranchée puis placez un thuya tous les 80 cm. Ils auront ainsi la place de se développer.

Installez chaque sujet bien droit et veillez à ce que la surface du sol corresponde au niveau du collet de la plante.

Rebouchez la tranchée en tassant la terre au fur et à mesure avec le pied.

Arrosez copieusement dans une cuvette formée au pied des thuyas. Pour assurer une bonne reprise, arrosez au moins une fois par semaine par temps sec les mois suivants la plantation.

A lire aussi :  Semis : comment savoir si mes graines sont encore bonnes

Et pour l’entretien de votre haie, Mantis vous propose des tailles haies sans fils, classique ou sur perche.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !