Plants

Pivoines : guide d’entretien pour que leurs fleurs romantiques brillent dans votre jardin

4/5 - (6 votes)

La fleur de pivoine est l’une des plantes vivaces les plus admirées au monde pour sa beauté. La saison de floraison s’étend de mai à juillet et sa variété la plus connue est la pivoine lactiflora, bien qu’il en existe plus d’une quarantaine de variétés dans le monde. Ils peuvent être de différentes couleurs, même si les plus utilisés sont le rose et le blanc, de plus en plus présents dans les bouquets de mariée lors des mariages.

Les pivoines sont plantées en automne et ont besoin de soleil direct, sauf en été les températures sont très élevées et d’un sol bien drainé et, en hiver, elles résistent bien aux basses températures et doivent être protégées du vent. Il n’est pas conseillé de planter les pivoines trop près d’autres arbustes, car elles rivalisent pour la lumière et l’humidité. Ils doivent être cultivés dans des sols profonds et fertiles, humides et riches en humus, au pH neutre.

Soins

Ce sont des plantes compliquées à transplanter et, si cela est fait, cela devrait être en automne

Ce sont des plantes compliquées à transplanter et, si cela est fait, cela devrait être en automne, lorsque la plante est en dormance. Il est conseillé de les planter à une certaine distance les uns des autres et de les arroser abondamment au moment de la plantation. Il appréciera les nutriments, vous pourrez donc le fertiliser deux à trois fois par an, avec un engrais naturel.

A lire aussi :  Bouquets printaniers : des idées surprenantes pour égayer n’importe quel espace
bouquet de pivoines

La taille dépendra des espèces, qu’elles soient herbacées ou buissonnantes, mais elle est généralement effectuée à l’automne, car c’est la période où la plante est inactive. Dans le cas des plantes herbacées, leurs tiges doivent être coupées et dans le cas des arbustes, les branches sèches doivent être enlevées. En ce qui concerne l’irrigation, elle a besoin de beaucoup d’eau pour pousser, surtout pendant les mois d’été et il est important d’arroser le substrat mais pas les fleurs ou les feuilles, car l’humidité pourrait produire des champignons qui endommageraient la plante.

Une fleur pleine de symbolisme

Traditionnellement, c’est un symbole d’honneur, de bonheur, d’amour et de richesse.

La fleur de pivoine est pleine de signification car elle est traditionnellement un symbole d’honneur, de bonheur, d’amour et de richesse. Et on dit d’eux que leurs différentes couleurs représentent différentes émotions. Ainsi, les fleurs de pivoines blanches, élégantes et sophistiquées, captivent au premier regard par le romantisme qu’elles évoquent, c’est pourquoi elles sont incorporées dans de nombreux bouquets de mariée. La pivoine blanche est également liée à la timidité et aux sentiments de remords, donc l’offrir en cadeau peut être une façon de s’excuser.

Les pivoines rose tendre sont les plus connues de toutes. Ce sont des fleurs romantiques associées à la prospérité et que l’on peut également voir à de nombreuses occasions dans les bouquets de mariée et les décorations florales lors de mariages ou d’anniversaires. En revanche, les roses vif ou fuchsia sont plus frappants et sont liés à l’attraction et à l’appréciation, car ils transmettent joie et bonheur.

A lire aussi :  5 cactus d'intérieur faciles à entretenir et qui ajouteront du style à votre maison

Les rouges, bien sûr, symbolisent la passion et sont parmi les plus choisis lors de jours comme la Saint-Valentin. Ils représentent également l’honneur, le respect et l’abondance. La fleur de pivoine jaune est le symbole d’un nouveau départ, parfaite pour célébrer des réalisations ou ouvrir une maison ou une entreprise. Quoi qu’il en soit, cela a toujours été une fleur très décorative, riche en symbolisme et en signification.

Nommées scientifiquement Paeoniaceae, des espèces de pivoines sauvages peuvent être observées dans la péninsule ibérique. Il existe plusieurs légendes sur l’origine de cette plante, qui possède également des propriétés médicinales, et l’une d’elles raconte qu’elle tire son nom de Paeon, un apprenti du dieu Asclépios, le dieu grec de la médecine, dont il provoquait la jalousie pour avoir plus de talent que lui, alors il l’a fait transformer en cette belle fleur.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *