Plants

Olivier en pot : comment cultiver ce symbole de la Méditerranée chez soi

5/5 - (5 votes)

L’olivier est un arbre ancien originaire du bassin méditerranéen qui nous donne l’un des produits les plus précieux : l’huile d’olive. Le chiffre que nous avons en tête est celui d’un arbre vivace, qui peut mesurer 15 mètres et est isolé dans certains champs ou faisant partie d’une oliveraie.

Mais la vérité est que, même si cela peut en surprendre plus d’un, il peut être cultivé en pot. De plus, ils ne sont pas très difficiles à entretenir, car c’est un arbre très adaptable et tolérant au manque d’eau, ce qui le rend très résistant et adapté à la culture dans n’importe quelle maison.

Soins

La première étape pour réussir sa culture chez soi est de choisir un grand pot, en terre cuite si possible.

La première étape pour réussir sa culture chez soi est de choisir un grand pot, si possible en argile – ceux en plastique retiennent trop d’eau, ce qui peut être contre-productif – avec de la terre vendue en magasin spécialisé dans laquelle on peut ajouter des pierres pour qu’elle s’écoule. mieux. Le meilleur moment pour le planter dans ses premiers stades de croissance est le printemps, après la saison des gelées.

Il doit être placé dans un endroit de la maison où il recevra au moins 6 heures de plein soleil chaque jour. Il ne faut arroser que lorsque l’on constate que la terre la plus superficielle (5 à 10 cm) est complètement sèche. Il est important de garder à l’esprit qu’ils ne résistent pas très bien au froid et donc, s’ils sont cultivés dans un jardin ou une terrasse, il convient de les rentrer à l’intérieur si la température baisse beaucoup la nuit ou en plein hiver. En été, il est toutefois conseillé d’être dehors.

A lire aussi :  Ces plantes sont si résistantes qu’elles vous survivront, même si vous ne savez pas jardiner !

Il est préférable de le cultiver dans un pot en argile

L’un des secrets pour que la plante réussisse en pot est de bien la tailler, car c’est quand même un arbre qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Il faut le tailler une fois par an, de préférence au printemps. Vous devez vérifier quelles sont les branches les plus longues et les couper avec des ciseaux spécialisés, en leur donnant la forme choisie, favorisant une couronne ronde ou allongée. Il peut atteindre entre un et deux mètres de hauteur, selon la fréquence de taille. Il est également important de retirer ceux qui sont secs ou faibles.

Bien qu’il soit résistant, c’est quand même un arbre qui peut souffrir de ravageurs, comme les cochenilles ou les araignées. Dans n’importe quel établissement, vous pouvez acheter des insecticides spécialisés, courants et écologiques. Quant à l’engrais, il est conseillé de le faire au printemps ou en été, et une fois par an suffit.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *