Plants

Money plant : conseils infaillibles pour cultiver du Plectranthus à la maison

5/5 - (9 votes)

La tradition populaire dit qu’en gardant une « plante à argent » à la maison, elle ne manquera jamais dans la maison. On l’appelle Plectranthus et c’est une belle plante suspendue à feuilles persistantes, parfaite pour une terrasse et également facile à cultiver en intérieur. Il existe de nombreuses espèces de ces plantes à croissance rapide, originaires des régions chaudes de l’hémisphère sud. Son port suspendu vous invite à l’accrocher sur la terrasse ou le balcon dans de petits paniers ou dans des endroits en hauteur, comme des étagères, s’il est cultivé en intérieur.

Petites plantes tropicales feuillues aux belles feuilles vert foncé de forme elliptique, qui produisent de petites fleurs blanches en fin d’été, parfois avec de légères touches de mauve. L’humidité et le manque de lumière influencent le ton de ses feuilles, qui peuvent aller du vert vif au vert plus foncé, avec des tiges violettes, surtout si la plante souffre d’un manque d’arrosage.

Soins

Cette petite plante décorative doit être taillée après la floraison.

Cette petite plante décorative doit être taillée après la floraison, afin de la renforcer. Sa propagation se fait à partir de graines qui peuvent être semées au printemps en pépinière ou par bouturage en été. Pour ce faire, il suffit de couper une ou deux branches, de les mettre dans un récipient rempli d’eau et d’attendre que de nouvelles racines poussent. C’est à ce moment-là qu’il peut être transplanté.

A lire aussi :  Le chaume... le reconnaître et l'éliminer !

La plante monétaire pousse bien dans une zone ombragée ou semi-ombragée, il faut donc éviter la lumière directe du soleil. Étant une plante tropicale, elle n’aime pas trop le froid. Ils préfèrent les sols riches en matière organique, il est donc conseillé de fertiliser, avec de l’humus ou du compost, deux fois par an, de préférence au début du printemps et de l’automne. Pendant sa saison de croissance, il a besoin d’engrais toutes les deux ou trois semaines. Un signe que la plante a besoin d’engrais peut être si les feuilles commencent à prendre une couleur jaunâtre.

C'est une plante qui recherche l'humidité

Le Plectranthus aime l’humidité, il peut donc être placé sans problème dans la salle de bain ou dans les zones humides de la maison. Le sol doit toujours être humide, mais il est important qu’il dispose d’un bon système de drainage afin que les racines ne soient pas gorgées d’eau. Pendant les mois d’été, il est conseillé de le vaporiser avec de l’eau. La plante monétaire est belle, résistante, facile à entretenir et ne présente généralement pas de problèmes de parasites ou de maladies, à condition qu’elle soit correctement entretenue.

Le Plectranthus doit son surnom de « plante à argent » à une croyance populaire qui l’associe à la bonne fortune et qui proviendrait du sud-est de l’Afrique. Ce que dit la légende, c’est qu’il doit être reproduit à la maison, par bouturage et non acquis en pépinière déjà cultivé. Si la nouvelle plante peut être cultivée avec succès, l’argent ne manquera pas. La culture populaire dit également qu’une autre façon d’appeler à la chance est d’enterrer une pièce de monnaie dans le substrat, à côté de sa tige. Des mythes curieux, des superstitions sans aucun fondement mais qui, sans aucun doute, sont agréables à préserver.

A lire aussi :  Des plantes d'intérieur qui décoreront votre maison et amélioreront votre bien-être

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *