La menthe est une plante vivace vigoureuse qui prospère dans un sol léger et bien drainé. Il préfère un site humide mais bien drainé, un peu comme son habitat naturel le long des berges des cours d’eau. La plupart poussent au soleil ou à l’ombre partielle.
Cultiver
Pour cultiver en extérieur, plantez une ou deux plantes achetées (ou quelques boutures) à un demi-mètre l’une de l’autre dans un sol humide. La menthe doit atteindre 30 ou 50 centimètres de hauteur.
Il est recommandé dans un pot de 25 centimètres avec des trous de drainage. Vous pouvez ensuite enfoncer ce pot dans le sol ou dans un autre récipient plus grand contenant de la terre.
Si vous le plantez dans le jardin, faites-le à proximité des tomates et en pot, pour éviter qu’il ne se propage et vole les nutriments du chou et des tomates, en pot, encore une fois, pour éviter qu’il ne se propage et vole les nutriments de vos cultures.
Croissance
Un minimum de soins est nécessaire pour la menthe. Si planté à l’extérieur, utilisez un paillis léger. Cela aidera à garder le sol humide et à garder les feuilles propres.
Pour les plantes d’intérieur, assurez-vous de les arroser régulièrement pour garder le sol uniformément humide.
Récolte
Une récolte fréquente est la clé pour conserver les plants de menthe à leur meilleur. Les jeunes feuilles ont plus de saveur que les vieilles et la menthe peut être récoltée dès sa germination au printemps.
Juste avant la floraison, coupez les tiges à trois centimètres du sol. Vous pouvez récolter une plante de menthe deux ou trois fois par saison et cueillir les feuilles lorsque vous en avez besoin.
De plus, la menthe vous permet de la cultiver à l’intérieur pour obtenir des feuilles fraîches tout l’hiver.
De même, la menthe offre une multitude d’avantages à travers les propriétés qui la décorent.
Propriétés de la menthe
Aide à la digestion
Le menthol, qui est l’huile active de la menthe poivrée, possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui aident à soulager l’indigestion et les maux d’estomac.
Aide contre l’asthme
La menthe poivrée regorge de propriétés anti-inflammatoires. C’est un bon relaxant et soulage la congestion. Cependant, il ne faut pas dépasser la dose car cela peut irriter les voies respiratoires.
De nombreux avantages
Parmi les nombreux avantages de planter de la menthe à la maison, il y a l’aide qu’elle apporte en cas de problèmes respiratoires.
Traite le rhume
Élimine la congestion du nez, de la gorge, des bronches et des poumons. En plus des voies respiratoires, les propriétés anti-inflammatoires de la menthe poivrée soulagent également les irritations causées par la toux chronique.
Guérir les maux de tête
L’arôme fort et rafraîchissant de la menthe peut aider à soulager les maux de tête. Les baumes à base de menthe ou d’huile essentielle de menthe, frottés sur le front et le nez, sont efficaces pour soigner les maux de tête et les nausées.
Soins buccodentaires
Il inhibe la croissance bactérienne à l’intérieur de la bouche et nettoie la plaque dentaire déposée sur les dents. C’est pourquoi de nombreux dentifrices disponibles sur le marché sont également disponibles à base de menthe.
Aide à perdre du poids
La menthe stimule les enzymes digestives, qui contribuent à faciliter une meilleure absorption des nutriments contenus dans les aliments. Lorsque le corps est capable d’assimiler et d’absorber correctement les nutriments, le métabolisme s’améliore. Un métabolisme plus rapide vous aide à perdre du poids.
Améliore la puissance cérébrale
La menthe poivrée peut également accélérer votre capacité mentale. Augmente la vigilance, la rétention et les fonctions cognitives.
Soins de la peau
La menthe poivrée est un remède traditionnel pour traiter l’acné et les boutons. Il possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui font des merveilles sur les peaux à tendance acnéique. Les feuilles de menthe contiennent une teneur élevée en acide salicylique, qui est également excellent pour lutter contre l’acné.