Plants

Le chaume… le reconnaître et l’éliminer !

chaume
4.9/5 - (12 votes)

Le chaume est une épaisseur tassée d’herbes sèches, de racines et autres matières qui s’accumulent avec le temps. C’est un phénomène très commun, qui se produit sur la majorité des pelouses à un moment ou à un autre. Le chaume s’accumule au-dessus de la surface du sol et s’entrelace avec les tiges d’herbe. Lorsque le cycle de décomposition est retardé pour une raison quelconque, la matière morte commence à s’accumuler. À mesure que ce dépôt augmente, la matière morte s’empile puis se tasse ou s’enchevêtre, exerçant une contrainte qui affaiblit les les brins d’herbes sains ; la pelouse dépérit et finit par mourir. Cela est habituellement apparent sur une pelouse qui est sous-nourrie et présente une apparence vert jaunâtre plutôt que la couleur « vert gazon » plus souhaitable.

Le chaume peut en fait tuer une pelouse par étouffement ! À mesure qu’il s’épaissit, il prive le sol d’air et empêche l’absorption d’eau et la pénétration de matières nutritives dans le sol et les racines. Non seulement l’excès de chaume tue l’herbe, mais, avec le temps, il peut endommager le sol à tel point que, même après son élimination, la repousse peut être, au mieux, clairsemée. Les fortes épaisseurs de chaume peuvent également constituer un refuge pour les insectes. Un chaume dense et humide constitue un excellent vivier pour les insectes et les maladies.

Le chaume forme une barrière contre l’eau, empêche la repousse du gazon et abrite des insectes. Il s’accumule rapidement et, sous peu, met en danger le gazon et tout son système de racines.

A lire aussi :  quelle lune pour semer les tomates​

La scarification du gazon, effectuée selon les besoins, contribue grandement à garder la pelouse saine et verte ! La scarification permet une croissance épaisse et dense des nouvelles pousses d’herbe.

Maîtriser le chaume nuisible

Une fine épaisseur de chaume, jusqu’à 6 mm, est courante et facile à maîtriser avec un scarificateur. Les scarificateurs sont des râteaux à moteur ( râteaux à mousses ou râteaux électriques). Ils ratissent la surface du sol et soulèvent la matière morte jusqu’au dessus du gazon, d’où elle peut être enlevée. Les scarificateurs comportent des rangées de dents en acier à ressort qui soulèvent le chaume jusqu’à la surface. Le chaume peut alors être recueilli et éliminé ou placé dans un bac à compost.

Chaume moyen

Lorsque l’épaisseur de chaume dépasse 6 mm et jusqu’à 13 mm environ, il s’agit d’un problème de chaume moyen. Par définition, les scarificateurs ne font que gratter la surface. À ce point, le problème peut avoir touché la couche de sol supérieure. Si la scarification peut contribuer à maîtriser le problème, il est toutefois possible que, même après une élimination soignée du chaume, il y ait des endroits dénudés et que la pelouse reste clairsemée et faible. La scarification suivie d’un ensemencement et de l’ajout d’engrais peut suffire pour le rétablissement de la pelouse.

Chaume excessif… et la nécessité d’aérer

Si l’épaisseur de chaume dépasse 13 mm et que la nouvelle herbe est faible et clairsemée, c’est que les racines sont touchées. Avec le temps, le chaume compacte le sol et étouffe les racines. L’aération est nécessaire pour alléger le sol et permettre à l’air, à l’eau et aux matières nutritives de pénétrer jusqu’aux racines. Un aérateur peut offrir au sol appauvri l’air et les matières nutritives dont il a besoin.

A lire aussi :  comment planter un noyau de mangue

Quand scarifier la pelouse

Selon l’endroit où vous vivez, la pelouse doit être scarifiée au début de l’automne avant l’ajout d’engrais ou au printemps, une fois que l’herbe a commencé à verdir et à pousser.

Si un sursemis de la pelouse est prévu, veillez à la scarifier et à l’aérer avant de semer.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !