Les plantes aromatiques contribuent beaucoup à notre alimentation, car leurs bienfaits et propriétés médicinales sont nombreux et soutenus par la science. Leur utilisation est de plus en plus répandue, car ils servent de condiment à nos plats, auxquels ils ajoutent puissance et saveur, et ils peuvent également être utilisés comme remèdes naturels pour soulager certains maux.
Les herbes aromatiques sont celles dont les principes actifs sont constitués, totalement ou partiellement, d’essences. Ils sont utilisés comme condiments pour leurs caractéristiques organoleptiques : saveur, odeur, texture, couleur ou température, c’est pourquoi ils ajoutent des saveurs ou des arômes aux aliments ou aux boissons et les améliorent considérablement.
Utilisations culinaires
Les herbes aromatiques sont importantes dans le monde de la gastronomie. Ils ajoutent de la saveur et de la puissance aux plats et sont d’une grande aide pour utiliser moins de sel en cuisine. Une consommation excessive de sel dans nos repas favorise l’hypertension artérielle, contribue aux troubles cardiovasculaires et rénaux et favorise l’ostéoporose.
Les épices et herbes aromatiques sont une excellente alternative pour réduire l’utilisation de sel sans que vos plats perdent en saveur. Les cultiver chez vous vous permettra de les ajouter à vos plats quand vous en aurez besoin, sans avoir à les acheter et sans qu’ils se gâtent au réfrigérateur. Vous pouvez couper la quantité nécessaire pour chaque occasion et alterner son utilisation.
Le basilic, par exemple, peut être ajouté aux salades, car il ajoute de l’arôme et de la saveur, et utilisé pour préparer une sauce de qualité supérieure. Le thym s’associe à de nombreux plats, comme les légumes, le riz, les ragoûts, les bouillons, le poisson ou l’agneau. L’origan ajoutera saveur et odeur à vos salades et plats de légumes.
Le romarin rehausse n’importe quel ragoût de viande. Le poulet peut être cuisiné avec de l’estragon. La menthe se marie bien avec l’agneau et peut être utilisée pour parfumer de nombreux desserts. Et vous pouvez ajouter du persil à presque tout. Une autre option consiste à mettre certaines de ces herbes, comme le basilic ou le thym, dans une bouteille en verre, à la remplir d’huile d’olive extra vierge et à la laisser macérer pendant au moins deux semaines. Vous aurez une huile macérée idéale à ajouter crue aux salades ou aux légumes cuits à la vapeur.
Vous pouvez également les infuser. Les infusions de lavande et de verveine citronnée, par exemple, vous aideront à mieux vous reposer et sont délicieuses. Quelques brins de menthe dans un récipient seront le parfait assainisseur d’air pour votre cuisine.
Comment cultiver des plantes aromatiques
Leur culture est simple et ils n’ont pas besoin de grands pots. Placez-les dans un endroit suffisamment lumineux et bien ventilé, comme un rebord de fenêtre, sur une terrasse ou même dans la cuisine. Arrosez régulièrement et assurez-vous que les pots disposent d’un bon système de drainage afin que les racines ne soient pas gorgées d’eau. Si vous les placez au mur et que vous les cultivez verticalement, par exemple sur un panneau, placez des pierres au fond du pot.
Assurez-vous d’avoir un bon substrat pour qu’ils poussent forts et sains. Une astuce consiste à les regrouper selon leurs besoins en arrosage : les plus exigeants sont le thym, le romarin, la sauge et la lavande, tandis que la menthe, le basilic et le persil nécessitent un peu moins d’eau. Si elles fleurissent, coupez les fleurs pour les maintenir en phase de croissance, car elles apporteront plus d’arôme et de saveur.
Les plantes aromatiques sont non seulement une formidable ressource pour vos plats, desserts et infusions, mais elles ajouteront une touche naturelle et biologique à la décoration de votre cuisine ou de votre terrasse. Leur culture est une activité thérapeutique en soi et elles vous aideront à vous connecter avec la nature. . Et ils constituent un élément fondamental du « slow food ». Si vous avez un peu de temps et d’envie, tout sera avantage.