Bien que cela puisse paraître une activité simple, arroser les plantes n’est pas si facile à réaliser correctement. En réalité, de nombreuses variables peuvent rendre difficile un arrosage correct, car chaque plante peut en avoir besoin en particulier. Voici quelques conseils pour bien faire les choses et reconnaître un arrosage insuffisant ou excessif, car les deux variantes sont mauvaises pour sa croissance et son développement corrects.
L’eau du robinet n’est pas toujours la meilleure
La plupart des plantes peuvent être arrosées sans problème avec l’eau du robinet, mais certaines plantes plus délicates peuvent avoir besoin d’une eau mieux filtrée, voire de l’eau de pluie collectée pour cet usage.
Température
Quel que soit le type d’eau, il est préférable de l’utiliser à température ambiante plutôt que tiède ou froide. Les deux extrêmes peuvent endommager les feuilles des plantes. Si nécessaire, vous pouvez le laisser reposer quelques minutes sous la douche et ainsi égaliser à la température adaptée.
Montant
Toutes les plantes n’ont pas besoin de la même quantité d’eau. De nombreuses plantes d’intérieur populaires, comme les philodendrons, proviennent de régions tropicales du monde où il pleut régulièrement. Ces espèces ont généralement de grandes feuilles qui nécessitent beaucoup d’eau.
Mais les cactus et les plantes succulentes réussissent mieux lorsque le sol peut sécher entre les arrosages. Si vous remarquez une croissance inférieure à la normale, réduisez la quantité d’eau jusqu’à ce qu’ils recommencent à pousser davantage. Si vous voyez des feuilles fanées, il est temps d’arroser vos plantes, même s’il est conseillé de ne pas en arriver là. Une bonne façon de le savoir est de mettre un doigt jusqu’à la première articulation. Si le sol est sec, il faut arroser.
Quelle heure
Il est préférable d’arroser le matin plutôt que le soir. De cette façon, les éventuelles éclaboussures sur les feuilles ont une chance de sécher et de s’évaporer pendant la journée, lorsque les températures ont tendance à être plus chaudes. Plus l’humidité reste longtemps sur les feuilles des plantes, plus le risque de développement de maladies est grand.
Les meilleures façons d’arroser les plantes
Lors de l’arrosage, il est préférable de verser suffisamment d’eau pour imbiber complètement le sol autour de chaque plante et de continuer jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler du trou de drainage. Si l’eau supplémentaire est laissée dans une soucoupe, le sol de la plante en absorbera parfois un peu plus pendant qu’elle y reste. Cependant, vous devez vous assurer de retirer la plaque après environ 10 minutes, sinon les racines de votre plante pourriront.
Une autre option consiste à remplir d’eau la soucoupe ou tout autre type de seau situé sous les récipients. En quelques minutes, l’eau pénètre dans le sol par les trous de drainage. Ensuite, vous devez continuer à remplir la soucoupe jusqu’à ce que l’eau ne soit plus absorbée. C’est la méthode idéale pour arroser les plantes qui n’aiment pas l’humidité près de leurs tiges, comme les cactus ou les succulentes.
Humidité
Même avec un bon drainage, garder le sol constamment humide peut empêcher l’air d’atteindre les racines. Il existe des moyens de savoir si vous arrosez trop vos plantes avant qu’il ne soit trop tard pour les sauver. Aucune nouvelle pousse ou feuille jaunissante ne peut être un signe d’arrosage excessif. Il peut également se flétrir, même si cela est aussi le signe d’un manque d’eau. L’astuce consiste à vérifier le sol lorsque ces problèmes sont remarqués. S’il est mouillé, c’est par excès. S’il est sec, par défaut.
Trop d’humidité favorise la croissance de champignons et de bactéries dans le sol, ce qui peut provoquer des odeurs désagréables, notamment lorsque les racines pourrissent. Et si vous voyez des moucherons fongiques planer autour de la plante, elle est trop arrosée.
Lorsqu’elle a été trop arrosée, cela ne veut pas dire que la plante meurt. Laissez simplement le sol sécher un peu avant d’arroser à nouveau. Si cela n’aide pas votre plante à récupérer, vous pouvez également essayer de la rempoter avec de la terre fraîche après avoir coupé les racines mortes ou molles avec un sécateur.