Plants

Les 6 erreurs les plus courantes à éviter lors de l’aménagement de votre jardin urbain

5/5 - (13 votes)

Cultiver nos propres légumes à la maison est à la portée de tous. Cela ne nécessite pas un gros investissement, ni beaucoup d’espace ou de connaissances. Mais il est nécessaire d’être clair sur certaines notions et d’apprendre de l’expérience car, si vous êtes débutant, vous pouvez commettre des erreurs. Dans tous les cas, s’il s’agit de votre première expérience horticole, vous pouvez toujours choisir de cultiver les plantes les plus simples et qui posent moins de problèmes, en laissant les plus compliquées pour la saison suivante.

Les avantages de cultiver un jardin urbain sont nombreux et très divers : cela vous connectera à la nature sans avoir à investir trop de temps et vous aurez la satisfaction de cultiver une partie de votre propre nourriture, qui sera également plus saine, plus écologique et beaucoup plus saine. plus savoureux. De plus, ils sont décoratifs et travailler de vos propres mains et sans vous presser est une activité qui vous aidera à combattre le stress de la vie quotidienne.

Voici quelques-unes des erreurs que vous devriez éviter :

1. Ne pas planifier le jardin

Jardin urbain

Une planification correcte est essentielle, d’autant plus que dans un jardin urbain, l’espace est limité. Réfléchissez bien à ce qui convient à votre petit jardin et sélectionnez les espaces avant de planter pour en tirer le meilleur parti. Pensez que vous pouvez par exemple utiliser les murs de votre balcon ou de votre terrasse pour planter verticalement, par exemple des herbes aromatiques et d’autres plantes qui peuvent bien pousser dans des petits pots. Ou des tables de culture.

A lire aussi :  comment planter un noyau de mangue

2. Semez quand vous ne devriez pas

Il est très important de se munir d’un calendrier de plantation pour tout planter à son heure. Le proverbe populaire espagnol regorge de dictons et de proverbes à ce sujet, par exemple : plus de jours passent en janvier, plus de gousses d’ail sont perdues. Ainsi, au printemps, il ne faut pas planter d’ail. Oui, nous pouvons planter de la laitue, du basilic, faire des pépinières de poivrons ou de tomates, etc. Connaître le cycle de vie des légumes est important.

3. Pensez que toutes les plantes ont les mêmes besoins

Toutes les plantes ne sont pas identiques et n’ont pas les mêmes besoins. Lorsque vous préparez le matériel, après avoir planifié, pensez aux cultures que vous avez choisies lors du choix des contenants (pots, jardinières ou table de culture) ainsi qu’au type de substrat dont ont besoin les plantes que vous allez planter. Vous devrez peut-être acheter deux substrats différents ou réaliser les mélanges vous-même, par exemple des turricules de vers, de la fibre de coco et de la perlite. Vous devez également prendre en compte les besoins en irrigation et en engrais.

4. Ne choisissez pas des cultures simples

Plant de tomate à la maison.

Il existe des plantes plus compliquées à cultiver (par exemple les tomates, qui peuvent présenter certaines complications). Si vous êtes débutant, choisissez des cultures simples (comme les radis ou les poivrons) et vous assurerez ainsi la récolte, ce qui vous incitera sans aucun doute à répéter l’expérience la saison suivante.

A lire aussi :  L'astuce définitive pour nettoyer les feuilles de vos plantes sans les abîmer

5. Ne pas prêter suffisamment attention aux plantes

Vous n’aurez pas besoin d’investir de nombreuses heures, mais vous devrez consacrer un peu d’attention et de temps à vos plantes. Ne vous contentez pas de les arroser ou de les fertiliser quand le moment est venu sans même les regarder. Être attentif vous évitera bien des ennuis. Vous pourrez par exemple voir si un champignon est apparu sur une plante ou si les feuilles sont endommagées par un ravageur. Plus tôt vous détecterez les problèmes, plus vite vous les résoudrez.

6. Utilisez des produits non écologiques

Puisque vous allez planter un petit jardin chez vous, faites-le bien. Essayez d’utiliser des engrais organiques, comme le purin d’ortie, ou des insecticides et répulsifs faits maison ou biologiques, comme l’huile de neem. De cette façon, vous aurez des aliments biologiques qui iront directement du jardin à la table, sans produits chimiques inutiles ni toxines environnementales.

Il est difficile que tout soit parfait si c’est la première fois, mais avec un peu de dévouement, vous pourrez obtenir d’excellents résultats et vous ferez l’expérience d’un apprentissage continu par l’expérience, qui vous sera très utile à l’avenir. De plus, cultiver nos propres aliments nous aide à réfléchir à leur origine, ce qui fait de nous des consommateurs plus exigeants et aussi plus responsables. Et s’il y a des enfants à la maison, ce sera pour eux une expérience d’apprentissage inestimable, d’autant plus si vous leur apprenez et les laissez participer à l’entretien du jardin.

A lire aussi :  Conseils pour cultiver le radis noir

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *