Plants

Les 5 plantes d’intérieur les plus toxiques à éviter à la maison

4/5 - (16 votes)

Les avantages d’avoir une plante chez soi sont multiples. D’une part, ils apportent de la fraîcheur à une maison et la science a montré qu’ils contribuent à améliorer le bien-être émotionnel, la capacité d’attention des personnes et, en plus, de manière décorative, ils contribuent toujours à rendre une maison plus accueillante.

De plus, ils purifient l’air, car ils absorbent le dioxyde de carbone et le transforment en oxygène, absorbent les gaz nocifs, augmentent l’humidité et réduisent la sécheresse de l’environnement, aident à aromatiser une maison, notamment celle avec des fleurs, réduisent le bruit et contribuent à atténuer stresser.

Malgré tous ces avantages, il faut garder à l’esprit que tous ne conviennent pas à tous les foyers. Il existe des plantes toxiques, certaines très courantes, et dans les maisons avec des enfants ou des personnes dépendantes, des animaux domestiques et autres, il faut faire plus attention ou, directement, opter pour d’autres. En voici quelques-uns.

1. Hortensia

Hortensia

L’hortensia est une plante à fleur bleue, violette, rose ou rouge très frappante, ce qui lui confère un grand pouvoir ornemental pour une maison ou un jardin ou une terrasse. Mais beaucoup de gens ignorent que c’est aussi une plante toxique. Il contient un ingrédient actif, l’hydragine, qui, lorsqu’il est brisé, libère du cyanure d’hydrogène, ce qui le rend toxique. En cas d’ingestion, il peut provoquer des vomissements et de graves douleurs à l’estomac, voire un arrêt cardiaque, en cas de consommation excessive.

A lire aussi :  Comment cultiver et entretenir des mimosas à la maison pour profiter de leurs fleurs délicates

2. Laurier-rose

Laurier-rose

C’est l’une des plantes les plus toxiques qui existent, malgré son apparence, on peut donc dire directement qu’elle ne devrait jamais être dans une maison. Parmi ses composés se trouvent plusieurs toxines dangereuses, la plus notable étant peut-être l’oléandrine – qui se concentre principalement dans les racines – qui peut causer la mort. L’ingestion en quantités minimes peut provoquer des nausées, des vomissements, des vertiges, des selles, de l’excitation et de la dépression, des convulsions, des arythmies et une tachycardie. En basque, on l’appelle Eriotz-orri, feuille de la mort.

3. Philodendron

Philodendron

Une autre plante d’intérieur très courante dans n’importe quelle maison mais qui contient une grande toxicité dans ses composants. Certaines personnes, en effet, peuvent subir des conséquences telles que des dermatites par simple contact. La raison de sa toxicité est un composé, les cristaux d’oxalate de calcium, qui sont toxiques pour les humains et les animaux. Ils peuvent provoquer un gonflement du tube digestif et de la bouche, voire la mort chez les animaux.

4. Kalanchoé

Kalanchoé

Bien que son nom ne semble pas familier à beaucoup, le kalanchoe est un classique dans les magasins de plantes d’intérieur. Il a une floraison très abondante, rose, rouge, jaune, blanche et orange, qui se cultive de manière simple et ne nécessite pas beaucoup de soins. Cependant, à l’intérieur, il contient des substances qui peuvent provoquer des altérations du tube digestif et, lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, peuvent être toxiques pour le cœur, provoquant une tachycardie et même entraîner la mort.

A lire aussi :  Que planter dans votre jardin urbain ce printemps ? Ici les meilleures options

5. Spathiphyllum

Spathiphyllum

Le spathiphyllum, également appelé berceau de Moïse ou lys de la paix, est une plante d’intérieur toxique, dont l’ingestion accidentelle peut provoquer des douleurs intestinales importantes, des irritations de la bouche ou des lèvres, des inconforts au niveau de la gorge… Elle possède une teneur élevée en oxalates de calcium. C’est aussi très dangereux pour les animaux.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *