Plants

Les 10 plantes qui garderont votre maison au frais pendant les journées les plus chaudes

4/5 - (9 votes)

Les bienfaits d’avoir des plantes chez soi sont multiples : elles ont des propriétés purifiantes, relaxantes et décoratives. De plus, maintenant que les températures ont commencé à augmenter et que l’été s’approche, ils constituent une excellente option pour rafraîchir la maison, car ils émettent de l’oxygène et aident à abaisser les degrés du thermomètre.

Il est conseillé de rechercher les endroits stratégiques où se produit le plus grand apport de chaleur – fenêtres ou terrasses – et, de cette manière, il sera possible d’avoir quelques degrés de moins à l’intérieur. Ce sont dix plantes qui peuvent nous aider à cet égard.

Aloé Véra

1

Aloé vera

L’Aloe vera est une plante idéale pour l’intérieur qui possède également des caractéristiques médicinales très intéressantes. Il faut tenir compte du fait qu’il doit être placé dans un endroit qui reçoit la lumière du soleil mais pas directement, car cela peut brûler la peau délicate qui recouvre le gel. Le sol doit être bien drainé et pour y parvenir vous pouvez utiliser un terreau spécial cactus ou mélanger le sol avec un peu de sable grossier.

Areca

2

Areca

Le palmier bambou est une plante pour les grands espaces, car il peut atteindre une taille considérable. Elle purifie l’air du toluène et du xylène et est l’une des plantes purifiantes les plus puissantes.

Spathiphyllum

3

Spathiphyllum

Aussi connu sous le nom de lys de la paix ou berceau de Moïse, c’est une plante d’intérieur vivace aux feuilles vertes et aux fleurs blanches originaire d’Amérique du Sud. Il a besoin d’un bon éclairage mais pas du soleil direct et s’adapte à tout environnement et type de sol. Il est facile d’entretien, il nécessite un arrosage modéré, plus abondant au printemps et en été, pour avoir un sol toujours humide. Il faut tenir compte du fait qu’il est toxique pour les animaux domestiques.

Citron

4

Citron

Il est recommandé d’utiliser un sol perméable de bonne qualité et de vérifier que le pot ou la jardinière se draine correctement. Le citronnier aura besoin de nombreuses heures de soleil et, en hiver, il est conseillé de le recouvrir la nuit de plastique pour le protéger du gel.

Sanseviera

5

Sanseviera

Aussi appelée lance africaine, la sanseviera a des feuilles charnues, elles poussent verticalement, prennent peu de place et n’ont pratiquement pas de tige. Ils nécessitent peu de soins et sont très nettoyants des toxines environnementales. Il a besoin de peu d’eau et apprécie un substrat épais et très poreux pour éviter que les racines ne s’engorgent. Ils sont faciles d’entretien et s’adaptent à la température moyenne de la maison.

Un petit spécimen de ficus sur une table

6

Ficus

Le ficus est une plante facile à cultiver et nécessitant peu de soins, ce qui la rend idéale pour les débutants. Il tolère mieux la chaleur que le froid, il est donc déconseillé de ne pas l’exposer à des températures inférieures à 14 °C. Il ne doit pas non plus être exposé aux courants froids et à beaucoup de lumière, mais pas à la lumière directe du soleil. En hiver, il est arrosé une fois par semaine et en été, tous les trois ou quatre jours. Il est conseillé de ne tailler que lorsqu’il pousse trop.

palmier bambou

7

palmier bambou

C’est une grande plante qui vient du Mexique. Il peut atteindre trois mètres de hauteur, avec des tiges longues et allongées ornées de 10 à 15 feuilles vertes. Il vaut mieux ne pas le mettre directement au soleil, mais à l’ombre, avec un pot bien drainé et un arrosage modéré. Il faut faire attention aux parasites, notamment aux araignées rouges.

Laurier

8

Laurier

Le laurier est en réalité un arbuste qui ne demande pas beaucoup de soins et qui contribue à rafraîchir l’environnement. Il a besoin d’un bon drainage dans le pot et d’arrosages pas trop fréquents, sauf pendant les mois d’été les plus chauds, où tous les trois ou quatre jours suffisent. La terre doit être fertilisée deux fois par an et nécessite une taille annuelle.

Poto

9

Poto

C’est une plante d’intérieur très courante dans les maisons, en raison de ses feuilles voyantes et de la facilité avec laquelle elle pousse et s’entretient. C’est une vigne, parfaite pour être accrochée sur une petite étagère ou posée sur un tabouret. Il est persistant et en forme de cœur et est connu pour sa grande capacité à purifier l’air. C’est une plante résistante qui a besoin de lumière indirecte et de peu d’arrosages, il est donc conseillé de laisser sécher complètement le substrat entre les arrosages.

Bande ou malamadre

10

Bande ou malamadre

C’est une plante vivace d’origine sud-africaine, qui nécessite un arrosage modéré et un peu d’engrais toutes les deux semaines au printemps et en été. Elle est également connue sous le nom de « arc d’amour » et est une plante suspendue de longue durée. Il se reproduit facilement, car de petites fleurs poussent généralement sur la tige et deviennent parfois de nouvelles plantes. Il est idéal pour décorer des lieux comme la salle de bain, car il absorbe l’humidité et purifie l’air. Il apprécie la lumière, mais ne le placez pas au soleil direct et il a besoin de plus d’arrosage pendant les mois chauds, mais ne laissez pas ses racines se gorger d’eau.

A lire aussi :  Purin de rhubarbe - sus aux pucerons
author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *