Plants

Lavande : soin clé pour cultiver cette plante aux grandes propriétés

4/5 - (18 votes)

La lavande est une plante très appréciée originaire d’Europe et du bassin méditerranéen. Son odeur, ses propriétés bénéfiques – entre autres pour réduire le stress – et les multiples utilisations qu’on peut lui donner le rendent parfait pour n’importe quelle maison. Car en plus, sur le plan décoratif, il est d’une grande beauté pour toute composition florale. Elle peut également être séchée et transformée en sachet pour parfumer les tiroirs ou les placards et, sous forme d’huile essentielle, elle peut être utilisée pour soigner la peau et les cheveux.

Ce n’est pas une plante difficile à cultiver à la maison, il suffit de connaître une série de conseils concernant le besoin de lumière, d’eau, le type de sol et la taille. Mais on peut l’avoir dans n’importe quelle maison car il s’adapte très bien à tout type d’environnement.

Lumière

Les plantes de lavande prospèrent mieux sous la lumière directe du soleil et la chaleur, qui sont essentielles au climat méditerranéen d’où elles sont originaires. C’est pourquoi ils constituent également la condition idéale pour qu’elle pousse en pot. Plus précisément, la lavande a besoin de huit bonnes heures de soleil direct chaque jour.

Eau

Comme beaucoup d’autres plantes, la lavande n’a pas besoin d’être arrosée de manière excessive, il suffit donc de lui donner de l’eau environ toutes les deux semaines ou lorsque le sol semble complètement sec lorsque vous y mettez le doigt. Il est également important que le pot soit suffisamment drainé.

A lire aussi :  quelles sont les principales maladies de la tomate

Entretien de la lavande

Atterrir

Le sol dont la lavande a besoin doit avoir un pH neutre. La plupart des experts recommandent qu’il se situe entre 6,7 et 7,3, ce qui correspond au niveau de pH de la plupart des terreaux. Cependant, dans ces cas, il est préférable de demander au magasin où vous achetez les graines, la plante ou la terre elle-même. Vous pouvez également vérifier le niveau de pH de votre sol avec un kit de test ou un analyseur de sol.

type lavande

Il existe de nombreuses variétés de lavande, même si celle que nous connaissons le mieux en Espagne est la lavande commune. Il existe également la lavande française, la lavande anglaise, la lavande, la lavande ou encore la lavande Allard. Presque tous ont besoin des mêmes soins : beaucoup de soleil et pas trop d’eau. Dans le cas de la lavande commune, il faut faire très attention à ne pas la laisser s’engorger d’eau, car cela pourrait la tuer.

Dans les régions plus froides, il peut être préférable de cultiver de la lavande anglaise, qui est l’une des espèces les plus rustiques et, en tant que telle, est capable de résister un peu mieux au froid que d’autres. Dans les zones plus humides, la lavande française convient mieux.

Taille

La taille de la lavande doit être effectuée après sa floraison. Ceci est particulièrement important si les tiges deviennent ligneuses. Si tel est le cas, coupez la plante à environ la moitié de sa hauteur pour favoriser une nouvelle croissance et plus de fleurs pour la prochaine fois.

A lire aussi :  Sansevieria : tout savoir pour profiter de cette plante purifiante

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *