C’est l’une des fleurs les plus heureuses grâce à sa variété de couleurs : rouge, blanc, rose, corail… un complément indispensable aux fêtes printanières et aux festivals comme la Foire d’Avril ou San Isidro et avec un arôme épicé, légèrement semblable à celui de l’ongle.
C’est une plante avec une longue histoire, dont les données sur sa culture sont connues depuis plus de deux mille ans, avec des mentions dans des textes grecs anciens. On pense qu’il vient de la Méditerranée et le mot vient du latin et signifie « couronne » ou « guirlande ». La vérité est qu’ils sont assez faciles à cultiver et à entretenir. Bien qu’il s’agisse d’une plante vivace, elle supporte mal le froid intense et avec de simples conseils elle peut durer des années.
Entretien des œillets
Peut être cultivé à partir de graines ou de boutures
Il peut être cultivé à partir de graines ou de boutures. Dans le cas des graines, elles sont placées dans le sol d’un petit pot, en les gardant humides avec un vaporisateur et enveloppées dans du plastique polyéthylène comme serre. Ils germent en trois ou quatre jours. Lorsque deux ou trois feuilles se forment, elles sont placées dans leur propre contenant et peuvent être sorties à l’extérieur une fois le risque de gel passé. Ils nécessitent un excellent drainage et un sol alcalin, qui contient généralement des concentrations légèrement plus élevées de calcium, de magnésium et de sodium.
Dans le cas des boutures, il faut être plus attentif les premiers jours, qui sont les plus délicats. Bien qu’ils tolèrent la lumière du soleil, un peu d’ombre leur fera du bien. C’est pourquoi il est préférable de les placer là où ils reçoivent le soleil du matin plutôt que celui de l’après-midi. De cette façon, vous pouvez garder les fleurs fraîches et les couleurs vives.
C’est une plante tolérante à la sécheresse, mais qui a besoin d’un arrosage régulier au printemps, lorsque les boutons floraux se forment. Pendant les périodes sèches de l’été, arrosez davantage, mais pas trop, sinon les feuilles pourraient jaunir et les pétales des fleurs pourraient tomber.
Ils tolèrent bien un environnement chaud, mais ils se fanent sous une chaleur extrême. Ils réussissent mieux dans des conditions de faible humidité. Il leur est toutefois bon de l’arroser de temps en temps pour le rafraîchir. un temps très chaud peut aider à les rafraîchir un peu. Ils sont généralement taillés après l’été et à la fin de la croissance.
Ils sont généralement affectés par des champignons et des ravageurs tels que les araignées rouges ou les pucerons. Il est important de les laver avec de l’eau et du savon lorsqu’ils apparaissent et s’ils persistent, de les vaporiser avec un type de produit indiqué dans ces cas.
Il existe trois types principaux, qui nécessitent les mêmes soins, les œillets à grandes fleurs, les plus communs et cultivés, les œillets chinois, avec une taille plus petite, des feuilles dentées et une floraison très frappante, et l’œillet du poète, avec une fleur plus grande. . couleurs ouvertes et très lumineuses.
Quant à la signification, elle varie en fonction de la couleur de la fleur. Le rouge est un symbole d’amour et d’admiration. Blanc, pureté et innocence. Le rose, la pureté et l’amour familial et le jaune du mépris.
S’ils sont cultivés à la maison, il est important d’être prudent avec les chats, car ils peuvent être une source de légère toxicité en cas d’ingestion, provoquant des vomissements ou de la diarrhée. Une légère déshydratation ou une perte d’appétit peuvent également survenir, donc si une grande quantité a été ingérée, elles doivent être emmenées chez un vétérinaire.