Les feuilles des plantes jouent un rôle fondamental dans la croissance des plantes et, si elles ne sont pas propres, cela peut affecter leur développement et leur santé. L’hygiène n’est pas seulement bonne pour les humains, mais aussi pour les autres êtres vivants. Parmi ces fonctions des feuilles figurent la production alimentaire par photosynthèse, les échanges gazeux entre la plante et l’atmosphère et l’évaporation de l’eau par transpiration.
Pour nettoyer les feuilles, vous devez prendre en compte le type de plante, le type de feuilles et le type de saleté dont elle dispose. En fonction de ces facteurs, le type d’outil ou de méthode utilisé dépendra. L’important est de ne pas endommager les plantes, car le but est de les garder en bonne santé.
Pour les plantes d’intérieur comme d’extérieur, l’un des gros problèmes est la poussière qui se dépose sur les feuilles. Mais il peut y avoir d’autres facteurs, comme la pollution, les restes de sol, etc. Voici quelques façons de les nettoyer.
avec un plumeau
Efficace pour nettoyer la poussière quand on n’a pas beaucoup de temps. Le meilleur est constitué de plumes d’autruche. On le fait passer à travers les feuilles sans trop appuyer. Cependant, parfois, cela ne suffit pas.
Avec de l’eau distillée
Cette méthode est possible lorsqu’il n’y a que peu de feuilles ou qu’elles sont grandes, car sinon elle est très fastidieuse si la plante a beaucoup de petites feuilles. Il se nettoie avec de l’eau tiède, un chiffon, en passant dans chacun d’eux et sans laisser de taches d’eau. Le chiffon peut être un gant de toilette, une serviette à main ou un chiffon en microfibre ; Le plus important est que le matériau soit suffisamment souple pour éviter de rayer la surface de la lame.
Plongez la plante dans l’eau
Pour les plantes plus petites ou celles comportant de nombreuses feuilles, vous pouvez leur donner un bain rapide avec de l’eau tiède. Une façon de le faire est de le mettre dans l’évier, de retourner la plante et d’utiliser une main pour maintenir la plante et la terre à l’intérieur du pot.
Prendre une douche
Si la plante est trop grande, vous pouvez lui donner une simple douche. Également avec de l’eau tiède, vous devez vaporiser les plantes avec le pommeau de douche pour éliminer toute poussière ou saleté. Il faut faire attention à ce qu’il ne soit pas trop fort, qui n’abîme pas ou ne casse pas les feuilles. Ils sont ensuite séchés à l’air libre.
avec un pinceau
L’utilisation d’une brosse souple ou même d’une brosse à dents à poils souples peut attirer efficacement la poussière et la saleté, mais veillez à ne pas endommager les lames.
Avec de l’eau et du savon
Dans le cas où les plantes sont très sales. Préparez une solution savonneuse avec ¼ de cuillère à café de savon par litre d’eau, remuez puis vaporisez toute la plante en la rinçant à l’eau tiède.
Plusieurs aspects doivent être pris en compte. Tout d’abord, vous devez faire attention au dessous du feuillage et des tiges, car ils peuvent également avoir besoin d’être nettoyés. Et il est important de penser à utiliser de l’eau tiède, car l’eau froide laisse des taches d’eau à la surface des feuilles.