Le kalanchoe est sans aucun doute l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées et les plus populaires : elles sont gaies, elles produisent de belles petites fleurs et elles sont très faciles à cultiver, car elles nécessitent des soins simples. C’est une plante de la famille des Crasulaceae, c’est-à-dire succulentes ou succulentes, qui sont celles dans lesquelles un organe est responsable de l’accumulation d’eau et de nutriments, ce qui lui permet de vivre lorsque l’eau est rare ou que les températures sont très élevées. Il est persistant et est parfait pour débuter dans le monde du jardinage.
Bien qu’il en existe plus d’une centaine d’espèces, la plus commune et la plus facile à trouver en pépinière est le kalanchoe blossfeldiana, originaire de Madagascar. C’est une petite plante semi-arbustive mesurant généralement une trentaine de centimètres. Les racines, qui n’ont pas d’axe principal, puisqu’elles sont fasciculées, se développent bien dans une couche de substrat de 20 à 25 centimètres.
Floraison
Le plus courant est que la plante fleurit au printemps et en été et que ses fleurs sont de différentes couleurs, comme le blanc, le jaune, l’orange, le rose ou le rouge.
Le plus courant est que la plante fleurit au printemps et en été et que ses fleurs sont de différentes couleurs, comme le blanc, le jaune, l’orange, le rose ou le rouge. Ses feuilles sont vertes et charnues et dans le cas du Kalanchoe blossfeldiana elles ont généralement des bords rougeâtres. C’est une ressource décorative naturelle précieuse et peut être placée seule ou réalisée dans une composition avec plusieurs plantes. Il est parfait pour les petites maisons, car il prend de l’importance tout en prenant peu de place.
L’une des caractéristiques qui rendent cette plante rustique particulière est que les fleurs se développent en inflorescences, plusieurs regroupées sur une même tige, qui naissent en corymbes soit à l’extrémité des tiges, soit à l’aisselle des fleurs. Kalanchoe peut également vivre à l’extérieur à condition d’être bien protégé des vents et du gel. Avec des soins appropriés, il vivra de nombreuses années.
Les soins dont vous avez besoin
Pour cultiver correctement un kalanchoe, il faut avant tout prendre en compte trois variables : la température, la lumière et l’irrigation. La température idéale pour cette succulente se situe entre 15 et 25ºC ; La lumière doit être abondante et apprécier le soleil et les arrosages doivent être modérés. Par conséquent, il ne faut l’arroser que lorsque le sol est déjà sec. Il est important d’éviter l’excès d’eau car, si nous l’arrosons excessivement, la plante s’affaiblira et n’aura plus une apparence saine.
Pour s’assurer qu’il n’accumule pas plus d’eau que ce dont il a besoin, il doit être planté dans un substrat meuble avec un bon système de drainage, pour éviter l’engorgement. Les fleurs ne doivent pas être mouillées. Il est conseillé de le planter dans un pot en argile, pour obtenir plus de transpiration et accélérer le processus d’évaporation de l’excès d’eau. Il est recommandé de repiquer tous les deux ans dans un pot légèrement plus grand, au début du printemps.
Au printemps et en été, il est fortement recommandé de fertiliser le kalanchoe, de préférence avec un engrais liquide spécial pour plantes succulentes ou avec un mélange contenant une certaine teneur en potassium. Vous devriez payer au moins deux fois par an. Lorsqu’il s’agit de tailler, il suffira d’enlever les tiges florales à la fin, ce qu’il est préférable de faire lorsque la plante est la plus dormante, généralement à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Cependant, lorsqu’elle est cultivée en intérieur, si les bonnes conditions sont réunies, la floraison durera presque toute l’année.
Kalanchoe se multiplie par bouturage et plus facilement pendant les mois de températures plus élevées, lorsque la plante est active. Quant aux parasites, ils ne posent généralement pas beaucoup de problèmes à cette plante, mais il vaut mieux en être conscient, car des araignées rouges ou des cochenilles pourraient apparaître, auquel cas il est préférable d’utiliser le produit correspondant, s’il est biologique, mieux c’est. .
Bref, une belle plante, pleine de bouquets de fleurs une grande partie de l’année, rustique, résistante et très facile d’entretien, qui vous procurera beaucoup de joie en échange de très peu d’effort.