Plants

Recette de tomates séchées

tomates-seches
1.4/5 - (46 votes)

Quand la récolte de tomates est abondante et qu’elles arrivent à maturité toutes en même temps, nous ne pouvons toutes les manger en salade. En offrir à ses voisins et amis est une solution, bien sûr. Maintenant vous pouvez aussi réaliser vous-mêmes vos tomates séchées..au four. Ainsi vous les conservez et apprécierez longtemps ce petit goût de soleil.

Les ingrédients nécessaires

Cette recette ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Quant au choix des tomates, cela va dépendre de ce que vous avez.

Nous, nous avons planté différentes variétés, aussi bien pour le goût que pour la couleur ou encore pour la forme.

Vous aurez peut-être reconnu entre autres des : coeur de bœuf, green zebra, andine cornue, noire de crimée, ananas…

Ce dont vous avez besoin :

  • des tomates bien mûres, voire même un peu trop mûres
  • des herbes aromatiques séchées : herbes de provence, basilic, origan
  • de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol
  • sel, poivre

Vu que la durée de cuisson est longue (environ 3 heures), il vaut mieux préparer la quantité de tomates nécessaire pour couvrir 2 plaques de cuisson.

Première étape :

préparer ses plaques de cuisson Recouvrez vos plaques de cuisson de papier sulfurisé. Plus sain que la feuille aluminium, il protègera vos plaques et en facilitera le nettoyage.

Seconde étape : la découpe Découpez vos tomates lavées et séchées en tranche ou en quartier en fonction de leur forme d’origine. L’épaisseur des tranches sera d’environ 7 mm.

Troisième étape :

préchauffage du four Faites préchauffer votre four, idéalement en mode chaleur tournante, pour environ 10 minutes à 90°C.

A lire aussi :  Quand semer les carottes avec la lune

Quatrième étape :

la mise sur plaque et l’assaisonnement Disposer les morceaux découpés de tomate sur le papier sulfurisé. Puis les assaisonner avec le sel, le poivre et les herbes séchées. Finir par un filet d’huile d’olive sur l’ensemble des quartiers.

Cinquième étape :

la cuisson Enfournez les plaques. Au bout de 90 minutes, intervertissez les 2 plaques  de cuisson et renouvelez l’opération 90 minutes plus tard, après avoir eu soin de retirer les quartiers qui étaient déjà cuits. Vous retirez ensuite les morceaux au fur et à mesure, donc en fin de cuisson, il vaut mieux rester à côté du four.

Dernière étape :

la conservation Voilà, vos tomates sont désormais séchées. Pour les conserver et les utiliser au fil de vos besoins, il suffit de les mettre dans un bocal et d’y rajouter de l’huile d’olive (pour le goût) pur ou mélangé à moitié avec de l’huile de tournesol. Bon appétit!

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !