Plants

Glycine : comment cultiver cette plante ornementale qui crée des scénarios de rêve

4/5 - (8 votes)

Originaire de Chine, la glycine était l’une des plantes exotiques que Marco Polo apportait en Europe comme cadeau de l’Orient. C’est une plante envahissante dans son environnement, un arbuste grimpant à feuilles caduques qui peut atteindre une grande taille et qui se remplit chaque printemps de fleurs violettes, bleues, mauves ou blanches, regroupées en grandes grappes. On dit que la glycine est hypnotique grâce à ses belles fleurs suspendues. Son nom scientifique est Wisteria sinencis et elle appartient à la famille des légumineuses.

Au printemps, cet arbuste ligneux prend une allure de jungle, au feuillage très dense et est une plante envahissante, elle se propage donc très facilement. Ses feuilles sont grandes, vert clair et ses fleurs s’ouvrent en grappes en même temps, ce qui lui confère encore plus de spectaculaire. Ses tonalités vont du lavande bleuté au blanc, en passant par le violet, le rose, le mauve ou le bleu clair. Il faut profiter de leur vue sur la plante, car ils ne doivent pas être coupés pour former des bouquets ou décorer des intérieurs car ils meurent en très peu de temps.

Important

Il faut être très prudent avec les animaux et les enfants.

La glycine dégage un arôme agréable et sucré, dont le seul problème est qu’elle attire de nombreux insectes, notamment les abeilles, car elle peut être pénétrante. Un autre avertissement important concernant la glycine est que ses gousses et ses graines sont toxiques. Il est donc très important d’être très prudent avec les animaux et les enfants. Il faut également faire attention à ses racines, pour qu’elles ne se propagent pas trop.

A lire aussi :  quelles épices avec aubergines

Certaines des glycines les plus célèbres du monde de l’art sont celles peintes par l’impressionniste Claude Monet, inspirées du jardin de la maison de Giverny, en Normandie (France), où il a vécu plusieurs décennies. C’est aujourd’hui le siège de la Fondation Claude Monet, un musée et un jardin botanique de 15 hectares, qui reçoit environ un demi-million de visiteurs chaque année et où l’on peut admirer les glycines.

Jardins de Bedford (Londres). La floraison de la glycine transforme ce coin de Notting Hill en l'un des lieux préférés des Instagrammers fin avril et début mai.

taille

Cultiver ces plantes n’est pas compliqué, le seul problème est que, étant une plante envahissante, elles se propagent trop, il faut donc les surveiller de près et la taille est indispensable. Il est également important de bien choisir l’emplacement, car ses branches se tressent à mesure qu’elles grimpent, comme s’il s’agissait d’une vigne.

Il faut tenir compte du support sur lequel elles vont grimper, car la plante peut acquérir un poids très notable. La glycine a besoin d’au moins six heures de soleil direct chaque jour pour fleurir correctement et le sol doit être profond et limoneux s’il est planté dans le jardin et doit être planté peu profond car ses racines se propageront. S’il est cultivé en pot, il doit avoir un substrat meuble et bien drainé.

Glycine

Ils doivent être arrosés régulièrement, mais le drainage est indispensable. Il est conseillé de fertiliser de temps en temps, en apportant de la matière organique pendant la saison de floraison, mais les engrais azotés sont à éviter. Il peut être taillé une fois en hiver et toutes les trois semaines à partir de la fin de la première floraison.

A lire aussi :  Zamioculca : la plante d'intérieur qui survit à tout (et embellit n'importe quel espace)

Ils sont souvent utilisés pour décorer des arches ou des pagodes, car ils poussent rapidement. Lorsqu’un arc est décoré de Glycine, il convient de laisser un seul tronc à côté de la base ou de la colonne du pilier principal, afin qu’il ne s’emmêle pas. Le manque de fleurs, s’il se produit, peut être dû à un manque de lumière ou à un sol trop fertile.

Il est également important de surveiller les parasites. parmi eux les mineuses des feuilles, les cochenilles ou les pucerons, ainsi que certains champignons auxquels il faut faire attention. Un arrosage excessif peut les endommager.

Le but le plus courant des glycines est de décorer les jardins, les porches, les façades ou les murs et elles peuvent être vraiment spectaculaires. Lorsqu’ils grimpent sur des piquets spéciaux, ils peuvent former des rideaux de séparation dans les jardins, créant ainsi un effet unique. Sans aucun doute, l’une des reines des fleurs ornementales.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *