Plants

Géraniums : types, soins et taille pour qu’ils fleurissent au maximum

4/5 - (14 votes)

Le géranium est une plante qui produit l’une des fleurs les plus élégantes qui existent. Ils sont très attrayants, avec des couleurs vives et peuvent transformer n’importe quel balcon ou terrasse où ils sont plantés en un espace de rêve. De plus, son entretien peut être extrêmement simple, il suffit de quelques conseils simples pour sa culture, sa croissance et sa taille.

Il en existe plus de 300 espèces, avec une large gamme de couleurs et de types de fleurs, de feuillages et même d’arômes. Le Pelargonium zonale, mieux connu sous le nom de géranium commun, est le plus répandu dans la plupart des maisons. Avec des fleurs simples ou doubles blanches, roses, rouges, bordeaux, jaunes, orange et violettes, elles sont faciles à cultiver, tolérantes à la chaleur et à la sécheresse.

Comment faire pousser des géraniums

Pour les planter, il faut choisir un pot moyen ou grand, avec un sol riche en matière organique auquel on peut ajouter de la tourbe ou du compost, avec un bon drainage, bien qu’il soit préférable de se renseigner au magasin lui-même. Il peut être planté à partir de graines, mais le plus normal est avec une bouture d’une autre plante. Il est important de noter que les géraniums ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir, mais dans les régions aux étés chauds, un peu d’ombre est recommandée.

Les géraniums ne résistent pas au froid, mais vous ne devez pas retarder la plantation, sinon vous risquez de manquer les températures nocturnes fraîches qui favorisent la germination. Il faut attendre que le gel passe et procéder. La clé pour réussir la culture des géraniums en pot est de les placer dans des endroits ensoleillés et à l’abri des vents destructeurs.

A lire aussi :  7 plantes d'intérieur qui élimineront l'humidité et la moisissure à la maison

Préparer le pot d'un géranium

Parce qu’elle nécessite un arrosage régulier, un sillon d’arrosage peut être créé autour de chaque plante pour servir de réservoir d’eau. Cela permet à l’eau de s’accumuler puis de s’infiltrer doucement dans le sol. Pour éviter la pourriture des racines, laissez le sol sécher entre les arrosages. L’arrosage au niveau du sol avec un tuyau suintant retient l’eau du feuillage et protège contre les maladies. Pour un entretien approprié des géraniums, évitez de laisser vos géraniums se flétrir. Les cycles de flétrissement et de renaissance entraîneront une mauvaise production de fleurs et une chute des feuilles.

Chez les géraniums, une taille régulière peut aider à prévenir les maladies et à augmenter la production. Pincez simplement toute la tige de la fleur une fois les fleurs fanées et retirez toutes les feuilles sèches des plantes.

En quelques étapes simples, vous pouvez les aider à survivre à l’hiver afin qu’ils puissent en profiter toute l’année. S’ils sont en pot, il suffit simplement de les rentrer à l’intérieur. S’ils ont été plantés dans un jardin, ils sont soigneusement déterrés et placés dans des pots en les coupant en deux. Ensuite, ils sont placés près d’une fenêtre ensoleillée et peuvent être conservés ainsi.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *