Décorer votre maison avec des ressources naturelles et aromatiser la maison est non seulement possible, mais c’est une façon très simple de donner une touche de vie à vos coins préférés. Une façon d’y parvenir est d’utiliser les branches d’une plante arborescente qui, en plus d’être très décorative, est médicinale et aromatique : l’eucalyptus. Un grand bouquet de branches d’eucalyptus remplira les pièces de son odeur caractéristique et pourra même durer plusieurs mois. Cette plante polyvalente d’origine sobre et simple est parfaite à associer avec d’autres fleurs fraîches ou stabilisées, que vous pourrez adapter selon vos goûts.
La décoration avec des branches d’eucalyptus est tendance et séduit par son aspect, son arôme et sa polyvalence. Le plus simple est de le placer dans de petits vases sur une table ou une étagère ou dans des vases ou amphores plus grands posés au sol. Vous pouvez créer une nature morte si vous assemblez plusieurs contenants de tailles différentes. Bien qu’elles puissent être combinées avec des fleurs, les branches seules sont parfaites et n’ont vraiment besoin de rien d’autre.
Idées
Vous pouvez réaliser une guirlande avec des branches à placer par exemple sur une porte
Vous pouvez également accrocher les branches dans un coin où vous souhaitez donner une touche spéciale ou réaliser une guirlande de branches à placer, par exemple, au-dessus d’une porte. Les branches de cette plante originaire d’Australie sont très résistantes et peuvent même être placées dans la cuisine ou la salle de bain. Ils peuvent également être utilisés pour réaliser des centres de table, en les combinant avec d’autres éléments, comme d’autres fleurs ou des petites bougies.
Les branches d’eucalyptus peuvent être conservées. Si vous souhaitez les conserver, un bon moyen est de les placer dans deux parts d’eau mélangées à une part de glycérine végétale que vous devez préalablement faire bouillir. Une fois le mélange prêt et refroidi, versez-le dans un récipient. Coupez un peu les branches d’eucalyptus et insérez-les en leur permettant d’absorber cette solution pendant plusieurs semaines, à l’abri des rayons du soleil. Reconstituez le mélange si nécessaire.
L’étape suivante consistera à suspendre les branches pour les faire sécher dans un endroit sombre, même si vous devez d’abord couper la partie de la tige qui a été immergée dans le conservateur. Si vous collectez les branches, il est important de le faire lorsqu’elles sont sèches et non après la pluie ou avec la rosée du matin, car cela annulerait l’effet conservateur de la glycérine végétale. De cette façon, vous vous assurerez qu’ils durent plusieurs mois comme élément décoratif sans perdre leur couleur.
Décorer avec de l’eucalyptus présente de nombreux avantages, car cette plante populaire est très résistante, s’adapte à tout et conserve facilement sa couleur et son odeur pendant longtemps. Il est également facile à obtenir, puisqu’il peut être acheté dans n’importe quel marché aux fleurs et qu’il est très économique. Vous pouvez également le récupérer vous-même.
L’eucalyptus est un genre d’arbre appartenant à la famille des Myrtacées et il en existe environ sept cents espèces, presque toutes originaires d’Australie et de Nouvelle-Guinée. Il peut atteindre jusqu’à 90 mètres de hauteur et ses fruits sont en forme de capsule. Elle est bien connue en naturopathie pour ses nombreuses propriétés médicinales, qui permettent de lutter contre les problèmes respiratoires en réalisant des vapeurs décongestionnantes ou en la prenant en infusion.