Le puceron est un classique des plantes d’intérieur, de jardin et de terrasse. On le détecte généralement à l’œil nu – ce sont ces petites punaises noires, blanches ou vertes qui couvrent généralement pratiquement toute la plante, en particulier le dessous de la feuille – et si elles ne sont pas combattues à temps, elles la détruisent en peu de temps. , après l’avoir rendu malade, le rendant sec et cassant, et flétrissant ses fleurs.
Le côté positif est que, si la situation est traitée à temps, ce ravageur peut être éliminé et la plante retrouvera sa santé. Sur le marché, vous pouvez trouver différents insecticides efficaces pour vous débarrasser de la punaise, mais pour ceux qui souhaitent opter pour des remèdes naturels, il existe des astuces maison à l’efficacité prouvée. En voici quelques-uns.
Pucerons
Si le problème des nuisibles est détecté à temps, il existe des solutions pour y mettre fin sans difficultés majeures.
Avec de l’eau et du savon
Oui, c’est aussi simple que ça. Avec un mélange d’eau et de savon – du savon à vaisselle par exemple ou du savon de potassium dans une solution de 20 ml pour chaque litre d’eau – vous pouvez tuer le puceron. Bien entendu, il faut d’abord éliminer les insectes de la plante avec de l’eau sous pression par exemple, puis passer délicatement le mélange partout, notamment sur la face inférieure des feuilles. Et le lendemain, recommencez. Cela peut être laborieux, mais les résultats sont bons.
Avec une infusion d’ail
L’ail possède de nombreuses propriétés bactéricides, fongicides et insecticides, c’est pourquoi il peut également être utilisé pour lutter contre les ravageurs des plantes. Pour lutter contre les pucerons, il est conseillé de chauffer de l’eau avec des morceaux de cet aliment et de laisser reposer 24 heures. Ensuite, une canette est utilisée – de préférence sous forme de spray – et pulvérisée sur la plante, aidant ainsi à éliminer le puceron. Vous pouvez le faire pendant quatre ou cinq jours, puis vous reposer.
vinaigre de vin
Un autre des remèdes naturels les plus efficaces pour son action insecticide. Il est recommandé d’utiliser du vinaigre de vin, car il est plus fort et contient plus d’acide dans sa composition, mais vous pouvez également utiliser du vinaigre de pomme. Bien entendu, il faut le diluer dans l’eau pour ne pas nuire à la plante. Ajoutez simplement 10 ml de vinaigre à un litre d’eau. La plante est ensuite pulvérisée, notamment dans les zones infectées.
aux orties
L’ortie possède également des propriétés insecticides et fongicides, c’est pourquoi elle est utilisée depuis l’Antiquité pour lutter contre les ravageurs des plantes. Pour réaliser un extrait, il vous faut 500 grammes, qui sont placés dans un seau d’eau de 5 litres. Ils sont laissés pendant 15 jours jusqu’à ce qu’ils fermentent, rendant l’eau sombre et dégageant une mauvaise odeur. Ensuite, le liquide est collecté et une partie est mélangée à cinq parties d’eau. Il est pulvérisé directement sur la plante contenant des pucerons.
avec du tabac
Les substances contenues dans le tabac, dont la nicotine, peuvent également être efficaces pour lutter contre les pucerons. Pour l’utiliser, il faut prendre quatre poignées de tabac à rouler et le laisser reposer avec un litre d’eau pendant deux jours. Ensuite, pendant cinq ou six jours, le liquide obtenu est appliqué pour nettoyer la plante et éliminer manuellement l’insecte jusqu’à sa disparition.