Plants

Dracaena : guide complet d’entretien de cette plante purificatrice d’air

5/5 - (15 votes)

Les Dracaenas sont des plantes qui sont devenues très populaires en raison de la facilité de culture et de l’ornementation frappante de leurs feuilles mais, ces derniers temps, elles ont gagné encore plus d’importance pour une raison importante : elles ont une grande capacité à purifier l’air des espaces intérieurs. et améliorer l’environnement. Originaire d’Asie ou d’Afrique tropicale, c’est une plante résistante et très décorative, à la personnalité marquée. C’est pourquoi c’est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires.

Les feuilles du dracaena, allongées et avec différentes nuances de vert, poussent au sommet de ses tiges nues, ce qui rappelle l’esthétique du palmier. Aussi appelée dracena, cette plante peut faire beaucoup pour votre maison, puisqu’elle est capable de filtrer les gaz polluants et d’éliminer le formaldéhyde, un composé dangereux présent dans toutes les maisons. Dracena deremensis peut éliminer le trichloréthylène des solvants et des vernis et Dracena marginata sert à absorber le xylène libéré par les cigarettes et les peintures.

Soins

Il a besoin d’un substrat meuble, bien drainé et riche en calcium.

Cette plante a besoin d’un substrat meuble, bien drainé et riche en calcium. Un substrat universel mélangé à du compost pourrait être utilisé auquel vous pourrez ajouter un peu de sable. Son PH doit être inférieur à 6,5, car il ne tolère pas les sols trop acides. Il est conseillé de ne pas le planter dans des pots trop grands, car les racines serrées stimuleront la croissance de la plante.

A lire aussi :  Sansevieria : tout savoir pour profiter de cette plante purifiante

Il pousse bien dans les climats tempérés, donc la température idéale pour que le dracaena se développe bien se situe entre 18°C ​​et 28°C. Dans un environnement froid, sa croissance serait plus lente. Le dracaena a besoin de lumière et d’être protégé des courants d’air, qui pourraient endommager la plante, et il apprécie les environnements humides, c’est pourquoi, surtout par temps chaud, il est conseillé de pulvériser de l’eau sur la plante et d’augmenter légèrement la fréquence des arrosages.

Soins du Dracaena

L’irrigation doit être modérée et assurer un bon drainage est essentiel pour que les racines de la plante ne soient pas endommagées. Il est très important d’arroser le sol, mais pas les feuilles, afin qu’un excès d’humidité ne provoque pas l’apparition de champignons.

Le dracaena peut être taillé au printemps ou en été, en éliminant les feuilles les plus faibles et les plus en mauvais état. Une bonne maîtrise de l’environnement et du substrat est d’une grande aide pour la plante. Il est conseillé de surveiller la plante pour détecter une éventuelle infestation, par exemple d’araignée rouge, afin d’y mettre fin au plus vite.

Il convient de rappeler que les plantes apportent de nombreux avantages à la maison car, en plus de nous connecter avec la nature et de réduire le bruit, elles améliorent l’humeur et purifient également l’environnement. De plus, au cours du processus de photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone de l’environnement et le transforment en oxygène, nécessaire à la respiration humaine. Et certains, comme le dracaena, offrent des bienfaits extraordinaires pour contribuer à améliorer la pureté de l’air que vous respirez à la maison.

A lire aussi :  Recette de courgette : spaghetti carbonara

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *