Plants

Des plantes d’intérieur qui décoreront votre maison et amélioreront votre bien-être

4/5 - (13 votes)

Il n’y a rien de plus agréable qu’une maison confortable, qui transforme votre maison en un havre de paix pour se déconnecter et se détendre. L’un des aspects qui confèrent à une maison cette atmosphère de fraîcheur et de vitalité est de la décorer avec des plantes.

Lors du choix du vert pour décorer les espaces dans lesquels nous vivons, il est important de choisir le type de plantes qui se combinera le mieux avec la décoration de la maison elle-même, ainsi que l’endroit où les placer, car en fonction de la plante, elle le sera. avoir certains besoins ou d’autres.

Parmi les plantes d’intérieur, deux types se distinguent : les tropicales et les arides.

Si vous recherchez une plante à grandes feuilles qui attire l’attention pour un coin du salon, le ficus est une bonne option.


Christophe Griffin

Concernant les plantes tropicales, Christopher Griffin (@PlantKween), expert en la matière, évoque l’importance de la lumière que recevra chaque plante. « Si vous recherchez une plante à grandes feuilles qui attire l’attention pour un coin du salon, une bonne option serait un ficus, mais il faut garder à l’esprit que cette plante a besoin de beaucoup de lumière, vous aurez donc pour s’assurer qu’il reçoit le soleil à travers une fenêtre afin qu’il remplisse sa fonction.

Ces beautés de la nature aiment que le sol dans lequel elles poussent soit aéré, alors lors de leur arrosage, Griffin recommande de mettre votre doigt dans le pot pour voir s’il est humide. Il ne suffira pas de toucher la surface, mais il faudra regarder la terre qui se trouve à quelques centimètres en dessous.

Un homme prend soin de ses plantes d'intérieur

D’un autre côté, certaines plantes ont besoin de moins de lumière pour pousser heureusement. Le spécialiste rappelle que moins de lumière ne signifie pas obscurité, « toutes les plantes ont besoin de lumière pour réaliser la photosynthèse, même si certaines nécessitent plus d’exposition au soleil que d’autres, ne commettez pas l’erreur de mettre une plante dans une pièce sombre », ajoute Griffin.

Les plantes tropicales apportent beaucoup de vitalité aux pièces et s’intègrent parfaitement dans les espaces décorés de manière minimaliste. Par exemple, un salon aux tons neutres aura l’air plus vivant avec une Monstera Deliciosa (populairement connue sous le nom de « Côte d’Adam »), tandis qu’une pièce dont le mur a du papier à motifs colorés fera beaucoup plus avec un style végétal plus discret.

Concernant les plantes arides, les plus connues sont les cactus, mais font également partie de cette catégorie les plantes succulentes et les euphorbes, qui se caractérisent par leur force et leur résilience. Elles nécessitent moins d’eau que les plantes tropicales, elles doivent donc être arrosées moins fréquemment, mais nous devons veiller à le faire correctement.

Tout d’abord, il faut vérifier que le sol est complètement sec avant de leur donner de l’eau. Ensuite, nous arroserons en les trempant complètement. Il est très courant de penser que, comme il faut peu d’eau, il suffira d’en verser un peu dans le pot, mais de cette façon, nous ne ferons qu’allonger les racines en essayant de trouver l’humidité dont elles ont besoin.

Plantes artificielles en pots

Griffin rappelle que certaines plantes peuvent être toxiques pour les enfants et les animaux, donc si vous avez des bébés ou des animaux domestiques, il est important de prendre en compte ce facteur lors du choix de la plante idéale pour la maison.

A lire aussi :  Ces plantes sont si résistantes qu’elles vous survivront, même si vous ne savez pas jardiner !
author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *