Plants

Comment prendre soin du lys, la fleur de lys emblématique qui embellira votre maison

4/5 - (14 votes)

Peu de fleurs sont plus royales qu’un lys. Sa représentation héraldique, la fleur de lys, était l’emblème de la maison royale française et, plus tard, de celle d’Espagne. Ce sont de grandes fleurs voyantes, issues de bulbes, qui ont six pétales lisses ou remarquablement marqués qui reposent sur une tige haute avec des feuilles longues et étroites. Ils existent dans de nombreuses couleurs, comme le rose, l’or, le rouge, l’orange et le blanc. Il existe différentes espèces de lys. Les plus connus sont les lys asiatiques, de Pâques, orientaux, trompettes, tigrés et turcs.

Les bulbes doivent être plantés en automne, un mois avant le début du froid et des gelées. De cette façon, ils auront des racines au printemps et fleuriront du début de l’été jusqu’à l’automne, selon le type. La profondeur doit être trois fois supérieure à la hauteur de l’ampoule et elle doit être placée dans un trou avec la pointe tournée vers le haut. Une plantation profonde stabilisera la plante et gardera les bulbes de lys au frais lorsque les températures augmentent.

Soins

Pendant la croissance il faut les conserver avec du paillis pour que leurs racines soient fraîches et les arroser souvent

Dès que vous les plantez, il faut les arroser abondamment. Elles ont besoin de 6 à 8 heures de soleil direct par jour, car si elles sont placées à l’ombre, les tiges tenteront de se pencher vers le soleil et tomberont. Pendant la croissance, ils doivent être conservés avec du paillis afin que leurs racines soient fraîches et souvent arrosées. Laissez le sol être humide mais pas mouillé.

A lire aussi :  Potiron et potimarron : 2 recettes sucré/salé | Mantis Le Jardinage facile

Un engrais liquide riche en potassium peut être utilisé toutes les 2 semaines depuis la plantation jusqu’à 6 semaines après la floraison. Il est également conseillé d’appliquer une fine couche de compost chaque printemps, suivie d’une couche de paillis. Ils ne fleurissent qu’une fois par saison et les feuilles ne doivent être enlevées que lorsqu’elles sont fanées et brunissent à l’automne. C’est ainsi que le bulbe est nourri pour les floraisons de la saison suivante.

Fleur de lys en héraldique

Les principaux ravageurs et maladies sont les moisissures, un problème surtout au printemps, les virus, propagés par les pucerons, les coléoptères rouges, les limaces et les escargots. Le mieux dans ces cas est de nettoyer fréquemment la plante et d’utiliser un insecticide dès les premiers signes.

Si vous coupez la fleur pour la décoration, évitez de couper plus du tiers de la tige, car cela peut réduire la vigueur et la longévité de la plante. Vous devez choisir celles dont les boutons sont sur le point de s’ouvrir, montrant un peu la couleur de la fleur. Les bourgeons supérieurs s’ouvriront à mesure que les inférieurs se faneront.

C’est une fleur avec beaucoup de pollen, mais celui-ci peut être réduit en coupant les étamines au centre de la fleur. Avant de le placer dans un vase, vous devez retirer les feuilles inférieures des tiges afin qu’elles ne restent pas sous l’eau. Ils peuvent durer deux semaines ou plus, mais vous devez changer l’eau tous les quelques jours. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps en bon état, vous pouvez ajouter des vitamines à l’eau.

A lire aussi :  Wasabi : les secrets pour cultiver « l'or vert » à la maison

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *