Plants

Comment faire pousser le ruban ou malamadre : la plante qui purifie l’air et ravit les architectes d’intérieur

5/5 - (5 votes)

Le ruban ou malamadre – dont le nom scientifique est Chlorophytum comosum – est une plante très courante dans les maisons. Venant d’Afrique du Sud, la vérité est que ses longues feuilles lumineuses et ses petites fleurs blanches attirent les architectes d’intérieur, qui l’utilisent beaucoup pour décorer les pièces.


Il est facile à cultiver en pot, entre autres en raison de sa résistance et de son adaptabilité. Il n’a pas besoin de trop d’eau ni de lumière et peut supporter la chaleur et les basses températures (de 30 à -2 degrés). En fait, ils absorbent l’humidité, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour les salles de bains et les cuisines.

Propriétés purifiantes

Élimine les substances nocives telles que le monoxyde de carbone et le xylène

Il possède également des propriétés purifiantes, permettant entre autres d’éliminer les substances nocives comme le monoxyde de carbone et le xylène. En fait, elle figure sur la célèbre liste de plantes qui purifient l’air de la NASA.

Avant de le ramener à la maison, il est bon de choisir un endroit de la maison où il pourra pousser dans des conditions optimales. La lumière est bonne pour lui, mais pas le soleil direct, car il pourrait brûler les feuilles. Mais il pousse aussi bien dans les zones ombragées. Il pousse vite, choisissez donc un pot grand, avec une bonne profondeur. Elle atteint environ 60 centimètres et une bonne option est de la placer comme plante suspendue en raison de la croissance de ses feuilles.

A lire aussi :  Comment faire durer votre aloe vera plus longtemps et être plus efficace

C'est une plante très appréciée pour la décoration des intérieurs.

Bien que le ruban apprécie la lumière, il peut parfaitement prospérer dans les zones ombragées. Bien entendu, il vaut mieux ne pas le placer directement devant le soleil pour éviter de brûler les feuilles et de dessécher leurs pointes. Les environnements humides leur conviennent bien, vous pouvez donc installer fréquemment un humidificateur dans la pièce ou les asperger d’eau, surtout en été.

À mesure que les températures augmentent, il est recommandé d’arroser deux ou trois fois par semaine, mais lorsque l’automne et l’hiver arrivent, le besoin diminue. Ce qu’il ne tolère pas, ce sont les sols gorgés d’eau, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il cesse de croître et finit par mourir.

Concernant l’engrais, il est recommandé d’acheter un produit spécifique et de l’épandre sur le sol au printemps et en été, pendant la période de floraison. Il peut être mélangé à de l’eau et ajouté toutes les deux semaines par exemple.

Les ravageurs qui l’affectent le plus sont l’araignée rouge, le puceron et la cochenille. Ils sont tous visibles à l’œil nu et peuvent être nettoyés avec un coton humide puis appliquer un insecticide spécifique.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *