On estime que les fougères sont présentes sur Terre depuis environ 420 millions d’années, ce qui en fait l’une des plus anciennes qui existent sur Terre. Ils sont connus comme d’authentiques fossiles vivants. Il est curieux qu’après tant de temps, elle soit aujourd’hui l’une des plantes les plus réussies sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où l’on compte plus de 80 000 entrées si l’on recherche son nom.
Leur beauté naturelle, leurs feuilles spectaculaires et leur forme attrayante les rendent parfaites pour décorer n’importe quel jardin ou intérieur de maison. Bien sûr, ils doivent être bien entretenus pour qu’ils paraissent avec une véritable splendeur. Voici quelques conseils pour les conserver en parfait état.
Variété
Il existe environ 12 000 espèces de fougères dans le monde
Il existe environ 12 000 espèces de fougères dans le monde, bien que les plus courantes comme plantes d’intérieur soient la fougère commune ou aigle, le nid d’oiseau, le bouton, l’argent, l’arbre australien, la corne d’élan, la langue de cerf ou le japonais.
Ce sont des plantes qui poussent facilement à l’intérieur, sans fleurs, et qui sont devenues un élément très attractif pour la décoration de la maison. Il convient de les planter dans un pot en plastique pour maintenir l’humidité, avec une base de paillis et de terre de bruyère par exemple. Il faut le changer tous les deux ans, en effectuant une transplantation au printemps. Il n’a pas besoin d’être taillé, mais il faut vérifier l’état de ses feuilles et retirer les feuilles sèches.
Pour leur entretien, il est conseillé de ne pas les exposer directement au soleil, de les arroser fréquemment en pulvérisant de l’eau sur leurs feuilles et de les fertiliser fréquemment. Bien sûr, même si le soleil ne peut pas les éclairer, ils ont besoin de lumière indirecte, il est donc conseillé de les placer près d’une fenêtre. Ils ne tolèrent pas les environnements très secs et la température idéale se situe entre 15º C et 24º C.
En été, il faut l’arroser jusqu’à deux fois par jour – tous les quinze jours en hiver – car il est recommandé que le sol soit toujours humide. L’un de ses principaux problèmes est le puceron, qui peut détruire la plante si un traitement approprié n’est pas effectué. Il est conseillé de les laver à l’eau et au savon dès les premiers signes et, si l’infestation est généralisée, d’utiliser un insecticide vendu dans n’importe quel endroit spécialisé.
Quant à la décoration, c’est une plante très polyvalente. Il peut être placé dans un pot suspendu, apportant de la fraîcheur à n’importe quelle pièce car ses feuilles tombent en cascade et sont très élégantes. Plusieurs peuvent être accrochées à différentes hauteurs ou sur une étagère à côté de livres. Une autre option consiste à les placer dans des vases en verre, sur n’importe quelle terrasse, même dans les salles de bains ou les cuisines. Il se démarque dans n’importe quelle pièce et apporte une touche naturelle qui donne vie à n’importe quel coin.