Lorsqu’on parle d’Aloe Vera, il est important de noter qu’il existe plus de 300 espèces dans le monde. Mais la plus connue s’appelle Aloe Barbadensis, que l’on retrouve dans de nombreux foyers car le gel de ses feuilles produit un baume apaisant pour la peau.
Il a un aspect très caractéristique : des feuilles épaisses et charnues qui abritent le gel susmentionné, avec des bords dentelés et des épines flexibles. Il pousse rapidement, est robuste et facile à entretenir. Au fil des années, des fleurs pointues apparaissant sur les tiges hautes, jaunes, rouges ou orange, peuvent apparaître. Les jeunes plants ne fleurissent généralement pas.
Planter à la maison
Il doit être dans un endroit qui reçoit la lumière du soleil mais pas directement
Pour ceux qui souhaitent planter chez eux, il faut tenir compte du fait que cela doit être dans un endroit qui reçoit la lumière du soleil mais pas directement, car cela peut brûler la peau délicate qui recouvre le gel. Le sol doit être bien drainé et pour y parvenir vous pouvez utiliser un terreau spécial cactus ou mélanger le sol avec un peu de sable grossier.
C’est une plante qui ne nécessite pas trop d’eau, elle pousse en effet bien dans les climats secs. Néanmoins, à la maison et en été, il convient de l’arroser régulièrement, même s’il faut attendre que le sol soit complètement sec avant de l’arroser à nouveau. Si vous remarquez que les feuilles commencent à se froisser, c’est le signe qu’elles ont besoin d’être arrosées. Maintenant, trop d’eau fait jaunir et mourir les feuilles. En hiver, ils n’ont pratiquement pas besoin d’être arrosés. Au maximum, tous les quinze jours.
L’Aloe Vera se développe mieux entre 15 et 30º. Il ne tolère pas le gel, donc en hiver il doit être à l’intérieur ou au moins recouvert d’un drap. Il n’a pas besoin d’engrais, au maximum une fois par an au printemps. Quant à la taille, il est conseillé de la faire lorsque les feuilles ont des pointes brunes, avec un sécateur propre. Vous pouvez choisir de couper la zone affectée de la feuille ou la feuille entière, près de la base de la plante. Jamais au centre.
Il a des racines peu profondes, mais à mesure qu’il grandit, il doit être transplanté dans un pot plus large et non plus profond. Quant aux ravageurs, les plus courants sont les pucerons, les acariens et les aleurodes. Pour éviter sa prolifération, il est conseillé de nettoyer les feuilles avec un chiffon imbibé d’eau et de savon. Dans le cas des acariens, la zone infectée doit être taillée.
Pour extraire le gel de la plante et l’utiliser pour un usage topique, une ou plusieurs feuilles – les plus extérieures – sont coupées le long de la partie blanche. Ensuite, avec un couteau, coupez les côtés avec les brochettes et épluchez-le jusqu’à obtenir la partie visqueuse transparente, qui doit être placée dans un récipient avec de l’eau au réfrigérateur pendant 24 heures. Une fois ce délai écoulé, le gel peut être utilisé. Il a des propriétés antiseptiques et antibactériennes, il est donc bon de l’appliquer sur les cicatrices, les brûlures ou l’acné de la peau. De plus, il est anti-inflammatoire et analgésique et possède des propriétés hydratantes sur la peau.