Il ne reste que quelques jours avant les vacances de Pâques et l’une des choses à résoudre avant de partir avec vos valises est la survie des plantes. En prendre soin est notre responsabilité et, de plus, rentrer chez nous et trouver les plantes en mauvais état peut encore aggraver le syndrome des vacances. Ainsi, si la maison est vide et qu’aucun voisin, membre de la famille ou ami ne peut venir les arroser, il vous suffit de choisir l’une des nombreuses astuces ou accessoires qui vous aideront à garder les plantes en vie pendant votre absence.
En plus de l’arrosage, il existe d’autres facteurs qu’il est conseillé de prendre en compte avant de laisser les plantes seules à la maison pendant des jours. Tout d’abord, il est important de les laisser dans le meilleur état possible, afin que, les jours précédents, vous puissiez ajouter de l’engrais à l’eau d’irrigation. Également un composé préventif, pour éviter les champignons et les ravageurs.
Précautions
Vérifiez les feuilles et enlevez celles qui sont sèches ou jaunes, afin qu’elles ne volent pas d’énergie à la plante et qu’elle puisse continuer à pousser fort.
Une autre chose que vous pouvez faire avant de partir est de vous assurer que toutes les plantes sont en parfait état : vérifiez leurs feuilles et enlevez celles qui sont sèches ou jaunes, afin qu’elles ne volent pas d’énergie à la plante et qu’elle puisse continuer à pousser avec force. Et il leur sera bon de rester dans de bonnes conditions de lumière et d’humidité. Vous pouvez placer des récipients contenant de l’eau à proximité des plantes et rappelez-vous qu’elles ont besoin de lumière indirecte. Ne les laissez jamais immergés dans l’eau, car leurs racines pourriraient.
Et ne vous inquiétez pas pour les systèmes d’irrigation, car il existe de nombreuses options, des plus sophistiquées aux plus simples et économiques. En voici quelques-uns :
Pots à arrosage automatique
Ce sont des pots dans lesquels le substrat est placé sur la partie supérieure tandis que la partie inférieure peut être remplie d’eau, puisqu’ils disposent d’un réservoir. Ce système permet aux plantes d’accéder à l’eau depuis leurs racines, sans qu’elles ne soient gorgées d’eau. Ils peuvent être une solution, du moins pour les plantes les plus délicates qui nécessitent un arrosage constant.
Système d’irrigation goutte à goutte
C’est une astuce très simple pour laquelle vous avez besoin d’un récipient avec de l’eau, que vous devez placer plus haut que le pot, et d’une corde en coton, qui doit aller du pot jusqu’au sommet du pot. Ainsi, le fil humidifiera petit à petit le substrat et la plante ne manquera jamais complètement d’eau.
Goutte à goutte avec une bouteille en plastique
Pour réaliser ce système, vous devrez couper le fond d’une bouteille en plastique et faire quelques petits trous sur le côté de la bouteille, près du bouchon. Ensuite, vous devez enterrer partiellement la bouteille dans le pot de fleur et la remplir d’eau, que la terre absorbera petit à petit.
cônes d’argile
Cette méthode est parfaite pour les séjours qui ne sont pas trop longs, car l’eau s’épuiserait. Pour ce faire, vous devez acheter des petits cônes en argile, qui sont généralement vendus avec un adaptateur pour la bouteille, qui se fixe au cône. L’argile poreuse va permettre à l’eau de s’infiltrer petit à petit dans la terre.
eau gélifiée
C’est l’une des inventions les plus efficaces et une technique qui permet d’économiser jusqu’à 40 % d’eau d’irrigation. Le gel est une réserve d’eau qui hydrate progressivement le substrat, au fur et à mesure des besoins de la plante. Elle est aussi appelée hydrogel ou eau solide et augmente la capacité de rétention d’eau du pot. C’est un polymère qui retient à l’intérieur une grande quantité d’eau, qui passe aux racines de la plante par osmose.
ampoules d’irrigation
Ce sont de petits gadgets en verre soufflé, beaux et décoratifs. Le système est en réalité le même que celui de la bouteille en plastique, mais c’est une solution plus esthétique et vous évitera le travail de préparation et d’enfouissement de la bouteille, puisque l’appareil est livré prêt à la remplir d’eau, qui sera libérée petit à petit. petit.
Programmeur d’irrigation
Une autre option consiste à installer un système d’irrigation goutte à goutte avec un programmateur. Si vous êtes bricoleur, son montage ne vous coûtera rien et dans n’importe quelle pépinière, vous pourrez trouver les pièces nécessaires pour le faire.
L’important est qu’il existe des options nombreuses et diverses qui vous permettront de partir en vacances et de vous déconnecter de votre routine, sans avoir à renoncer à avoir des plantes ni, bien sûr, à les maltraiter.