Le mimosa est un type d’arbre originaire d’Australie, Acacia dealbata, que l’on peut voir dans de nombreux jardins et qui fleurit au printemps. C’est un arbre de la famille des légumineuses, persistant et à croissance rapide, rempli de fleurs jaunes. Si vous comptez le planter dans le jardin, recherchez un endroit avec suffisamment d’heures de soleil et, si possible, protégé du vent, car il préfère les températures douces, typiques d’un climat tempéré, qui souffre de froid intense et de vents forts. , ce qui pourrait casser ses branches.
Il est important que le mimosa ait de l’espace, car les racines, qui assurent la stabilité du sol, ont tendance à se propager. Il est important d’éviter de creuser autour, car les racines les plus superficielles pourraient être endommagées. Les mimosas apprécient un substrat légèrement acide et supportent mal les sols argileux. Il est fortement recommandé de les fertiliser environ tous les quatre mois, avec un certain type d’engrais organique, comme du fumier ou du compost, qui doit être incorporé autour de l’arbre, afin qu’il atteigne ses racines étendues.
Mimosas
Il est important que le mimosa ait de l’espace, car les racines, qui assurent la stabilité du sol, ont tendance à s’étendre
Une fois la floraison terminée, il est conseillé de tailler, surtout lorsque le buisson est jeune, en enlevant les fleurs et les branches mortes. De plus, la taille de palissage permettra de contrôler leur croissance et d’éviter qu’elles finissent par avoir une forme chaotique, pour laquelle il est important d’éviter que les branches proches du sol ne s’entremêlent, en respectant les branches déjà formées.
Les feuilles du mimosa rappellent celles des fougères et ses fleurs rondes et jaune intense apparaissent en grappes à la fin de l’hiver et au début du printemps. Lorsqu’elles poussent en pleine terre, elles peuvent atteindre entre 10 et 15 mètres de hauteur. Pour cela, il faut un environnement humide.
Comment faire pousser des mimosas en pot
Le mimosa peut également être cultivé en pot, de préférence grand. Pour ce faire, vous pouvez mélanger du substrat avec de la tourbe et du drainage, que vous pouvez réaliser avec des billes d’argile. Il est très important que vous puissiez expulser l’excès d’eau afin que les racines ne soient pas gorgées d’eau. Vous pouvez le placer à côté d’un guide ou d’un tuteur, pour qu’il pousse correctement et le tailler après chaque floraison.
Vous pouvez le placer dans le patio, le jardin ou la terrasse, dans un endroit où les rayons du soleil atteignent le plus d’heures possible par jour. Sa taille sera très contenue, puisque les racines auront un espace très limité. L’irrigation doit être fréquente et abondante et, pendant les mois les plus chauds de l’année, il est fortement recommandé de la brumiser, de préférence avec de l’eau tiède et de la fertiliser six fois par an, toujours avec de l’engrais organique.
La meilleure période pour transplanter un mimosa est le printemps, pour lequel il est conseillé d’utiliser un bon paillis, riche en tourbe. Et veillez toujours à un bon système de drainage. La multiplication peut se faire par graines ou par bouturage, cette dernière étant la plus recommandée.