Avec l’arrivée du printemps, la nature se réveille et les jardins se remplissent de fleurs, notamment de spectaculaires plantes grimpantes, dont certaines, comme la glycine, le jasmin, la clématite ou la passiflore, produisent des fleurs saisissantes qui remplissent les espaces extérieurs de couleur. et parfum. L’un des plus spectaculaires et feuillus, peut-être la reine des plantes grimpantes à fleurs, est le bougainvillier ou bougainvillier.
Cet arbuste remarquable originaire du Brésil commence généralement à fleurir à la fin du printemps et se poursuit tout au long de l’été, même si avec le bon climat, il pourrait produire des fleurs pratiquement toute l’année. La beauté imposante de cette vigne transformera votre jardin ou votre façade en quelque chose de vraiment unique.
Aspect
Ses feuilles colorées, appelées bractées, sont généralement roses, mais il en existe aussi des violettes, oranges, rouges ou blanches.
Ses feuilles colorées, appelées bractées, sont généralement rose foncé, mais il en existe aussi des violettes, oranges, rouges ou blanches et protègent les vraies fleurs, blanches et de très petite taille. Les bractées ou hypsophiles sont des feuilles produites à côté des fleurs et qui se distinguent des feuilles végétatives de la même plante car elles ont une forme, une taille et une couleur différentes.
Le bougainvillier peut atteindre entre dix et douze mètres de haut ou un peu moins s’il est planté en pot. Cette belle vigne n’est pas très exigeante en matière d’arrosage, surtout pendant les mois d’hiver. Il est déconseillé de mouiller ses feuilles. Il s’adapte bien à tous les climats, mais peut souffrir de températures trop basses et de fortes gelées.
Comment prendre soin d’un bougainvillier
Il est important de tailler en hiver, à condition qu’il n’y ait pas de fortes gelées. Si les températures descendent trop bas, il est préférable de le faire au début du printemps. Pour ce faire, il est conseillé de retirer toutes les tiges sèches, faibles ou trop longues, pour stimuler la production de nouvelles tiges et rendre les nouvelles feuilles et fleurs plus fortes.
Cette plante arbustive à feuilles persistantes s’adapte bien à presque tous les sols, même si elle apprécie les sols fertiles et bien drainés. La sensibilité de ses racines rend les transplantations déconseillées, il est donc conseillé de bien planifier l’endroit exact où elle sera plantée, qui doit être de préférence en plein soleil. En hiver, il est conseillé de protéger ses racines des basses températures.
Il ne faut pas trop fertiliser, car cela pourrait empêcher la floraison, bien que de l’engrais puisse être ajouté avec l’eau d’irrigation. Il peut également pousser en pot, mais il doit être de grande taille. Il est conseillé d’être très attentif aux parasites, pour les résoudre rapidement. La plus courante est la cochenille, mais elle peut également être attaquée par les pucerons, les araignées rouges et les aleurodes.
Cette plante se multiplie par boutures, soit de feuillus, prélevées à tout moment de l’année et plantées dans du sable et de la tourbe, soit par boutures de résineux, prélevées à la fin de l’été. Le bougainvillier est moins délicat qu’il n’y paraît à première vue, même s’il est conseillé de le connaître et de prêter attention à ses besoins, afin qu’il soit le plus spectaculaire possible. Il est parfait pour décorer les façades, les murs, les tonnelles, les pergolas ou toute autre structure.