Plants

Basilic : l’astuce pour en prendre soin et profiter de son arôme en cuisine

4/5 - (7 votes)

Bien que nous associons toujours le basilic aux plats de la cuisine méditerranéenne et que la vérité est qu’il s’agit d’un élément important de la gastronomie de cette région, notamment italienne, c’est une plante en fait originaire de l’Asie du Sud-Est, où on pense qu’elle a commencé à être cultivée davantage. il y a 5 000 ans.

C’est l’une des herbes aromatiques les plus populaires, fortement recommandée pour sa culture dans n’importe quelle maison car elle est très facile à entretenir. Avec des soins appropriés, vous pourrez en profiter et l’utiliser pour décorer n’importe quelle pièce et utiliser ses feuilles pour préparer de délicieux plats.

Recadrer

Il est conseillé de le planter au printemps ou en été, dans un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil.

Il est conseillé de le planter au printemps ou en été, dans un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil. Vous avez besoin d’environ 6 à 8 heures par jour. Vous pouvez acheter des graines, un semis ou même couper une section d’une plante plantée n’importe où. Dans ce dernier cas, la bouture est placée dans un verre d’eau transparente et dans un endroit ensoleillé. L’eau est changée tous les deux jours et les racines vont bientôt pousser. Une fois que les racines mesurent environ 5 centimètres, il peut être planté en pot.

Les pots doivent être de taille moyenne à grande, car ils poussent beaucoup. C’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau, surtout en été, elle risque donc de se dessécher en petite quantité. Un sol humide, riche et bien drainé avec un pH de 6 à 7 est recommandé. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin spécialisé. Il est conseillé d’ajouter une bonne quantité de nutriments organiques au compost.

A lire aussi :  quelles sont les principales maladies de la tomate

Feuilles de basilic

Dans le cas d’en planter plusieurs dans une jardinière, il est recommandé de les séparer les uns des autres d’environ 30 centimètres pour permettre la croissance. Dans ces cas, s’ils sont grands, ils peuvent être arrosés tous les deux ou trois jours. Si le pot est plus petit et surtout en été, il est préférable de le faire quotidiennement.

L’une de ses vertus est qu’il n’y a pas de moment précis pour utiliser la plante, on peut cueillir les feuilles à tout moment et les utiliser pour cuisiner ou faire des infusions, car elle possède également des propriétés médicinales. Bien sûr, il faut la cueillir avant que la plante ne produise des graines car alors les feuilles auront souvent un goût amer.

Lorsque vous le coupez, faites-le juste au-dessus du point de rencontre de deux feuilles plus grandes. Une récolte uniforme sur toute la plante assurera une meilleure croissance. Les feuilles peuvent être utilisées directement pour la cuisine. Par exemple, il est très courant de l’utiliser pour parfumer des salades, des viandes, des pizzas ou du poisson. On l’utilise également pour préparer une sauce très célèbre, la sauce pesto, dont les ingrédients sont, outre le basilic, des pignons de pin, de l’ail, de l’huile d’olive et du parmesan.

Les infusions sont recommandées pour éviter les gaz, elles sont digestives, anti-inflammatoires, diurétiques et antitussives. Les feuilles peuvent également être séchées, congelées ou conservées dans du vinaigre. Avec eux, vous pouvez fabriquer une huile essentielle pour aromatiser la maison et qui possède des propriétés antibactériennes. .

A lire aussi :  L'astuce définitive pour nettoyer les feuilles de vos plantes sans les abîmer

Autre conseil important : si une plante de basilic commence à fleurir, les feuilles commenceront à perdre de leur saveur et la plante cessera de croître. Retirez-les simplement et la saveur reviendra dans quelques jours. Oui S’il est bien entretenu, le basilic peut durer entre 4 et 6 mois.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *