Plants

Astuces pour aider vos pétunias à fleurir avec succès et égayer votre maison

4/5 - (15 votes)

Les pétunias sont des plantes aux fleurs voyantes en forme de trompette de différentes couleurs qui égayent n’importe quelle maison, jardin ou balcon. Ils sont originaires d’Argentine et du Brésil, qui préfèrent les climats chauds et ont besoin de plusieurs heures de soleil par jour pour pousser.

C’est un élément ornemental de premier ordre, facile d’entretien et adapté aux débutants. Suivez simplement ces conseils pour qu’ils fleurissent chez vous sans aucun problème. La première méthode pour les cultiver est à partir de graines. Ils peuvent être plantés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque les basses températures et le gel sont passés.

Soins du pétunia

Le pot doit avoir des trous au fond pour protéger les graines en raison d’un drainage inadéquat. Une technique courante consiste à placer un peu de pierre ponce, de perlite ou de gravier au fond du pot et de mettre de la terre dessus. Deux graines ou plus peuvent être semées dans chaque pot, en gardant à l’esprit que cette plante a besoin d’espace supplémentaire pour se développer.

Durant les premiers stades de croissance des plantes, le sol doit être constamment humide mais pas détrempé pour que les graines puissent germer. Les graines ont besoin de lumière pour germer. Environ 2 à 3 semaines après la plantation, quelques petites plantes apparaîtront.

Graines de pétunia

Bien que le moyen le plus courant soit de le planter à partir de boutures. En fait, cette méthode est la plus rapide et la plus économique. Tout d’abord, vous devez choisir un pétunia et couper une jeune pousse saine (non ligneuse) d’une longueur de 10 centimètres. Ensuite, les fleurs du bas sont retirées.

A lire aussi :  Les 8 comptes Instagram que tout amateur de plantes d'intérieur devrait suivre

Pour l’aider à s’enraciner, une technique très utilisée consiste à placer d’abord la bouture dans un verre d’eau à mi-hauteur de la plante. Quelques jours plus tard, des racines apparaîtront généralement. L’étape suivante consiste à planter la bouture enracinée dans un pot avec un mélange de terre à fleurs et de perlite ou de gravier pour une bonne aération.

Enfin, vous pouvez choisir un semis dans un jardin. En règle générale, il faut près de 8 semaines pour que les plants de pétunia soient prêts à être transplantés. Comme précédemment, il est important de mettre un peu de pierre ponce, de perlite ou de gravier au fond du pot ou du panier suspendu, pour une bonne aération, puis d’ajouter de la terre jusqu’aux ¾ du pot et de planter le pétunia sans enlever la terre. existant du pot acheté.

Besoin de lumière

Pétunias à fleur blanche

Le pétunia a de grands besoins d’exposition quotidienne au soleil pour pouvoir se développer correctement (6 à 8 heures). L’ombre fait généralement moins fleurir les plantes. Dans la plupart des cas, la plante préfère les climats chauds, modérément secs et les étés ensoleillés. La pluie peut les endommager, la meilleure température est donc de 17 à 23 °C en moyenne, même si elle peut tolérer des températures jusqu’à 35 °C.

Le sol et l’eau

Les pétunias préfèrent un sol léger et bien drainé avec un pH légèrement acide (6-7). Comme les autres plantes, il ne leur convient pas d’avoir un sol sec ou trop humide. Au lieu de cela, ils préfèrent toujours un sol légèrement humide. Pour savoir comment ça se passe, vous pouvez essayer de former une boule de terre avec votre main. S’il s’effrite, il est temps d’arroser.

A lire aussi :  Des plantes d'ombre que vous pouvez cultiver sans problème, même dans les coins sombres

Généralement arrosé 1 à 3 fois par semaine, bien que s’il est cultivé à partir de graines, il faudra peut-être fournir de l’eau supplémentaire pour aider les graines à germer. Pour favoriser sa croissance, vous pouvez l’aider avec un engrais liquide contenant de l’azote, du phosphore et du potassium.

Les ravageurs les plus courants de cette plante sont les chenilles, qui peuvent vivre de 2 à 6 semaines et commencent à attaquer au début du printemps, endommageant les feuilles. Les acariens, qui sucent la chlorophylle des plantes, peuvent également proliférer.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *