Les fleurs coupées sont un élément décoratif de premier ordre dans une pièce et peuvent y apporter couleur et beauté. Le problème est que, comme ils n’ont pas de racines, ils vont bientôt commencer à se faner dans le vase. Heureusement, il existe des astuces pour les aider à durer beaucoup plus longtemps avec des soins appropriés. Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser des conservateurs sophistiqués ou des vitamines spéciales. Avec quelques produits de base pour le garde-manger, vous pouvez obtenir de bons résultats. Ce sont des conseils utiles qui prolongeront la durée de vie de vos fleurs.
Tout d’abord, vous devez trouver un récipient et le placer dans un endroit frais, mais sans courants d’air. La lumière directe du soleil doit être évitée, car les fleurs meurent plus rapidement, et ne doit pas être placée à proximité d’un chauffage. Le vase ou le récipient doit contenir au moins un litre d’eau pouvant bien recouvrir les tiges des fleurs.
Astuce
Vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de sucre à l’eau
Une astuce maison consiste à ajouter deux cuillères à soupe de sucre à l’eau, ce qui en plus d’apporter des nutriments favorisera l’ouverture des fleurs. En plus du sucre, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et bien mélanger, car cela inhibe la croissance des bactéries et garde les fleurs fraîches plus longtemps.
Une autre astuce qui a également un impact est d’enlever toutes les feuilles inférieures des fleurs pour qu’il n’y en ait plus dans l’eau, ainsi que de faire une coupe en diagonale sur les tiges lorsqu’elles sont sous l’eau, pour favoriser le système vasculaire des plantes. absorber les nutriments.
L’eau doit être changée tous les deux jours, tandis que les tiges sont coupées de quelques millimètres avec des ciseaux très pointus ou un sécateur. Pour faciliter la tâche, les fleurs peuvent être nouées avec un élastique. Il est également nécessaire de laver le vase pour tuer tout type de bactérie qui aurait pu proliférer.
Quant à la température de l’eau, la température ambiante est la meilleure, car si elle est trop chaude, elles se gâteront plus tôt. Il existe quelques exceptions, par exemple les fleurs qui fleurissent pendant les mois les plus froids, comme les jonquilles et les tulipes, pour lesquelles il est préférable d’avoir une eau légèrement plus froide, à moins qu’elles n’aient encore des boutons.
Il faut veiller à ce qu’aucun reste de plante ou de fleur ne reste dans l’eau, car elles pourriraient rapidement et provoqueraient la propagation des bactéries.
Quant aux vitamines, vous pouvez faire des expériences à domicile en combinant un comprimé effervescent de vitamine C avec quelques gouttes d’eau de Javel ou n’importe quelle boisson alcoolisée dans un verre d’eau. Il est versé dans les fleurs et ajouté à nouveau une fois l’eau changée.